L’allocution du Président de la République ce jeudi 12 mars, a provoqué l’annulation de nombreux événements professionnels.
Victimes collatérales du Covid-19, de nombreux organisateurs d’événements et salons professionnels ont été contraints d’annuler ou de repousser leur tenue. C’est le cas de la journée mondiale du recyclage, le mercredi 18 mars prochain, pilotée en France par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). A cette occasion, la fédération avait prévu à la galerie MR14 à Paris, une exposition, des ateliers de réalité augmentée, un point d’information métier et la performance de deux artistes.
La journée internationale des forêts, qui a lieu le 21 mars, est également impactée. L’Office national des forêts a en effet annoncé l’annulation des événements prévus du 20 au 22 mars sur la place Saint-Sulpice à Paris.
Du 24 au 26 mars, devaient aussi avoir lieu les journées recherche innovation biogaz méthanisation à Toulouse (Haute-Garonne), organisée par l’Atee, l’Insa Toulouse et le CTBM. Elles sont reportées du 8 au 10 septembre prochains.
Le forum Energy for Smart Mobility, qui devait avoir lieu les 31 mars et 1er avril 2020, est quant à lui reporté aux 13 et 14 octobre prochains, au Palais du Pharo à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le salon de l’analyse industrielle est également reporté. Initialement prévu les 1er et 2 avril, il se tiendra finalement les 24 et 25 juin 2020 à l’Espace Champerret à Paris.
Le Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie), se voit contraint d’annuler sa journée d’échanges sur l’autosurveillance, qui devait avoir lieu au Vaulx-en-Velin (Rhône) le 9 avril prochain. Elle sera « si possible reportée à la fin du printemps », peut-on lire sur le site de l’association.
FOWT 2020, événement mondial consacré à l’éolien offshore flottant, initialement prévu du 22 au 24 avril au Palais du Pharo à Marseille, est reporté du 7 au 9 septembre 2020.
Enfin, l’EUBCE, congrès européen sur la biomasse, qui devait se tenir à Marseille du 27 au 30 avril prochains, est pour l’instant repoussé du 6 au 9 juillet.
Le forum des éco-entreprises du Pexe est maintenu... mais dématérialisé à 100 %
De leur côté, le Pexe et l’Ademe maintiennent la 11ème édition de la convention d’affaires du forum national des éco-entreprises, le 2 avril prochain au ministère de l’Economie. Dans le contexte actuel, les organisateurs ont toutefois décidé de le « dématérialiser à 100 % ». Pour ce faire, des rendez-vous téléphoniques ainsi qu’un dispositif de visio-conférences ont été mis en place. « C’est désormais opérationnel ! », annonce le Pexe.