Dans le cadre de sa politique de cohésion et malgré le contexte actuel, la Commission européenne a approuvé ce mardi 17 mars, un programme d’investissement de plus de 1,4 milliard d’euros de fonds européens. Objectif : financer 14 grands projets d’infrastructure dans 7 états membres.
« En ces temps si difficiles pour notre continent, il est crucial que la politique de cohésion continue à jouer son rôle de soutien à l’économie au profit de nos citoyens. Les grands projets adoptés d’aujourd’hui montrent que le financement de l’UE, et en particulier la politique de cohésion, donne des résultats concrets en aidant les régions et les villes à devenir des endroits plus sûrs, plus propres et plus confortables pour les personnes et les entreprises », a déclaré dans un communiqué Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes. Ce mardi 17 mars, la Commission européenne a donné son feu vert à un programme d’investissement de plus de 1,4 milliard d’euros de fonds européens pour 14 grands projets d’infrastructure dans 7 États membres, à savoir la Croatie, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et l’Espagne. Les projets, axés sur une Europe plus intelligente et à faibles émissions de carbone, couvrent plusieurs domaines clés, tels que l’environnement, la santé, les transports et l’énergie. En voici deux exemples.
Un réseau ferroviaire croate plus performant
119 millions d’euros de ce fond de cohésion vont financer l’achat de de 21 nouveaux trains électriques pour améliorer la qualité du service, réduire les retards et encourager un plus grand nombre de personnes à utiliser un type de transport durable. L’objectif est de moderniser le matériel roulant du pays et améliorer la connectivité et la mobilité.
Renforcer la sécurité contre les inondations et améliorer la gestion durable de l’eau en Hongrie
Un financement de plus de 49 millions d’euros du Fonds de cohésion permettra d’accroître la sécurité contre les inondations pour la population et l’économie dans la vallée de la Tisza, en réponse notamment aux inondations extrêmes des dernières décennies. Dans le même temps, près de 96 millions d’euros du Fonds de cohésion seront utilisés pour la protection de plus de 132.000 habitants contre les risques d’inondation dans la Haute-Tisza. Ce projet vise également à améliorer la gestion durable de l’eau, et à soutenir ainsi l’économie basée sur l’eau.
L’ensemble des projets est a retrouver sur le site de l’UE.