Suite aux mesures drastiques prises par Emmanuel Macron et le gouvernement dans le cadre de la pandémie actuelle de coronavirus, l’association des Régions de France vient d’annoncer mobiliser 250 millions d’euros dans le cadre du fonds national de solidarité.
Ce mardi 17 mars, les présidents de Régions se sont entretenus en visio-conférence avec le Premier ministre, Édouard Philippe, et quatre de ses ministres – Économie, Budget, Travail et en charge des relations avec le territoire –, suite aux annonces d’Emmanuel Macron et du gouvernement concernant la gestion de la crise engendrée par le coronavirus. Suite à ce rendez-vous, les Régions ont annoncé avoir « unanimement accepté » de participer au fonds national de solidarité à hauteur de 250 millions d’euros, comme cela leur a été demandé.
Les Régions se portent ainsi au chevet des indépendants et des plus petites entreprises, qui « sont les premières à souffrir », rappelle l’association des Régions de France. Une première aide d’urgence de 1.500 euros devrait être débloquée, qui sera suivie d’« une deuxième vague d’aides plus ciblées. » Régions de France annonce en outre qu’elle réfléchit à coordonner un Fonds local supplémentaire « en faveur des autres secteurs qui ne seront pas concernés par les dispositifs de l’État », notamment les acteurs du tourisme, du sport ou encore de la culture.