L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) annonce, ce jeudi 26 mars, soutenir les entreprises face aux conséquences économiques liées à l’état d’urgence sanitaire.
Afin d’amortir les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19, l’Ademe vient d’annoncer la mise en place de trois mesures. « Elles sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats et sur demande pour les projets en cours », précise l’Agence.
L’Ademe propose ainsi une avance de 20% sur les aides aux TPE, PME et aux associations particulièrement impactées par la crise. « Cette avance est accordée pour la durée de l’opération et récupérée sur le dernier versement », est-il précisé. Pour les actions déjà engagées, une avance peut être accordée à la demande du bénéficiaire. De plus, « des dispositions spécifiques sont également mises en place pour les entreprises lauréates du programme d’investissements d’avenir (avances, simplifications dans les conditions d’aides et aménagement des modalités des remboursements des avances remboursables) », souligne l’Ademe.
Par ailleurs, l’Ademe souhaite maintenir sa programmation d’achats, en simplifiant la contractualisation dématérialisée. « Une avance à notification de 20% sera également systématiquement versée sur toute commande ou marché engagé auprès d’entreprises petites, moyennes ou de tailles intermédiaires. Les grandes entreprises pourront bénéficier d’une avance sur demande », est-il ajouté.
Enfin, plusieurs appels à projets de soutien aux démarches de transition écologiques restent ouverts, avec une prolongation des dates de dépôt des dossiers pour certains. Et de nouveaux appels à projets seront bientôt lancés.