Dans l’optique de préparer la sortie de crise liée à la pandémie du coronavirus, les 18 présidents de Régions français disent préparer d’ores-et-déjà un plan de relance de l’économie, axé non pas sur une « relance classique des investissements dans les infrastructures » mais sur la « réindustrialisation du pays ».
Le lundi 30 mars, les 18 présidents des régions françaises ont annoncé « leur intention de travailler ensemble à un plan de relance de l’économie en lien avec l’État. » A l’issue de leur conseil hebdomadaire, les responsables ont indiqué avoir commandé « plus de 60 millions de masques », « dans le cadre de marchés renouvelables ». L’association des Régions de France (ARF) précise que « les premières livraisons sont arrivées ce week-end en Île-de-France », les suivantes étant attendues « dans les tout prochains jours ». Ces masques seront distribués « au plus vite » aux personnels soignants et aux « acteurs économiques essentiels des territoires », tiennent à faire savoir les présidents de Régions.
En outre, Renaud Muselier, président de l’ARF, et l’ensemble des présidents de Régions français ont annoncé la volonté d’élaborer un plan de relance, en coordination avec l’État. Selon eux, « la réponse à la crise ne doit pas se limiter à une relance classique des investissements dans les infrastructures, via les Contrats de plan État-Régions (CPER). Mais cette réponse « devra d’abord proposer une réindustrialisation du pays autour des filières et productions nouvelles, sur tous les territoires. » Les Régions indiquent que, « au-delà du milliard d’euros déjà engagés dans le soutien à l’économie », leurs propositions seront formulées à l’État « dans les prochaines semaines »
Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris / Crédit : Fred Romero (Flickr)