Quelle France pour demain ? Face à la crise sanitaire, soixante parlementaires veulent inciter les citoyens à réfléchir à cette question. Pour y répondre, une consultation citoyenne en ligne a été lancée samedi.
En fin de semaine dernière, une soixantaine de parlementaires ont lancé la plateforme collaborative « le jour d’après ». Elle permet à chacun de donner sa vision de ce que doit être le monde, passée la crise sanitaire actuelle.
Pour ce faire, la plateforme aborde onze thémathiques dont l’éducation, le monde du travail, le système de santé, le numérique, la consommation ou encore la préservation de la diversité. Pour chacune de ces thémathiques, chacun peut rédiger une proposition ou un avis, envoyer des références scientifiques, médiatiques ou artistiques, débattre des éléments proposés et voter pour les propositions qu’il trouve les plus pertinentes. En fin de consultation, les propositions et les votes feront l’objet d’une synthèse globale. Les mesures retenues seront portées par les parlementaires signataires dans un plan d’action post-crise.
La plateforme est ouverte jusqu’au 3 mai prochain.