Ce lundi 6 avril, l’association France nature environnement (FNE) annonce l’élection d’un nouveau président. Arnaud Schwartz succède ainsi à Michel Dubromel.
Ce samedi 4 avril, Arnaud Schwartz a été élu président de FNE, à l’issue de l’assemblée générale de l’association. « Après trois années d’une présidence intense durant laquelle il a consolidé avec brio un mouvement fort d’environ 3.500 associations regroupant près de 900.000 personnes, Michel Dubromel a passé le relais à Arnaud Schwartz, jusqu’alors secrétaire national, et à une équipe de bureau partiellement renouvelée », indique FNE dans un communiqué.
Arnaud Schwartz, formé en génie biologique, génie de l’environneemnt et aménagement du territoire, a rejoint l’association Alsace Nature en 2002. Il est devenu président-fondateur de France nature environnement Grand Est en décembre 2016. « Son engagement à l’échelle nationale s’est officialisé en 2015, lorsqu’il est devenu administrateur puis secrétaire national de France Nature Environnement. », rappelle FNE. Arnaud Schwartz est également membre du Conseil économique et social européen depuis 2017.
Une crise sanitaire qui doit permettre de tirer des leçons
Cette élection survient en pleine crise sanitaire. « Cette pandémie révèle la fragilité humaine dans une société mondialisée et le besoin de prendre soin les uns des autres, à commencer par les plus défavorisés. Elle doit nous permettre de tirer des leçons sur notre mode de vie et réfléchir au monde de demain. Car c’est un fait : la destruction des habitats naturels favorise l’émergence d’épidémies comme celle du Covid-19. Cette pandémie met également en exergue notre vulnérabilité au sein d’une économie irréaliste et climaticide, financiarisée à outrance, et qui aura fait primer l’argent-roi sur la nécessité pour toutes et tous de produire et vivre dignement, localement et dans le respect de l’environnement. Dans ce contexte, notre fédération va plus que jamais mettre en avant des solutions testées et approuvées par nos membres, mais aussi proposer des alternatives globales et continuer de protéger la biodiversité face à une artificialisation croissante dans tous les territoires… en d’autres termes, agir ensemble pour faire de l’expression ‘vivre dans un monde vivable’ une réalité », explique Arnaud Schwartz.
Le nouveau président annonce un « mandat de l’action » et de la « coconstruction avec d’autres acteurs de la société, bien au-delà de la sphère environnementale et de l’échelle locale à l’échelle européenne ».