Des entreprises, acteurs financiers et associations d’entreprises, lancent l’initiative collaborative « reCOVery », destinée à repenser l’économie d’après Covid-19.
L’initiative « reCOVery », est lancée par la société de gestion Mirova (Natixis) et l’entreprise Fabernovel, avec le soutien de B Lab France et les entreprises B Corp en France, la communauté des entreprise à mission, le collège des directeurs du développement durable et Finance for Tomorrow. L’objectif est de « repenser l’économie d’après-crise » pour « redémarrer selon un modèle plus durable, plus juste et plus résilient », expliquent les entreprises, acteurs financiers et associations d’entreprises dans un communiqué commun.
Quatre thèmes et des débats en direct
Une plateforme web sera ainsi ouverte jusqu’au 8 mai, « afin de nourrir, animer le débat et consolider les propositions des acteurs économiques », est-il précisé. Quatre grands thèmes seront abordés par séquences hebdomadaires : - la pérennisation des progrès et changements positifs générés par le confinement (baisse de la pollution, adaptation des modes de travail, consommation plus responsable...) ; - la réappropriation des chaînes de valeur (mieux intégrer et relocaliser) ; - penser la relance par écosystèmes et non par filière industrielles afin de faire passer l’utilité sociétale avant les logistiques sectorielles ; - la consolidation de l’utilité sociétale et de l’engagement des entreprises.
Chaque semaine, un débat en live rythmera les échanges. La plateforme sera également animée par des tribunes et contributions. Le premier débat aura lieu ce mardi 14 avril à 12h00 sur le thème « Capitaliser sur les changements positifs – sortie de crise : les nouveaux responsables ».