Pour ne pas perdre le rythme cet été, la rédaction d’Environnement Magazine vous a concocté un petit cahier de vacances ! Sur la plage ou à la montagne, on révise l’actualité 2020 du secteur de l’environnement.
* Janvier 2020 *
- L’Office français de la biodiversité est lancé.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a été officiellement lancé le 1er janvier 2020. Regroupant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce grand opérateur national de la biodiversité doit relever de nombreux défis sur la protection de l’eau et de la nature.
- Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement ce jeudi 30 janvier.
Après l’accord trouvé en Commission mixte paritaire le 8 janvier, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement le 30 janvier dernier.
Alors que la commission mixte paritaire a adopté le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire le 8 janvier dernier, l’association de collectivités territoriales Amorce fait le point.
- La crise sanitaire liée au Covid-19 a paralysé la France et a apporté son flot de conséquences, négatives mais aussi positives.
Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire d’ampleur, zoom sur les impacts pour les filières de production d’énergie renouvelable avec trois avocates du cabinet BCTG Avocats. Chantiers, approvisionnement, exploitation, développement de projets... Le secteur est touché à tous les niveaux.
Pendant le confinement, la mission Sphyrna Odyssey, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a mené la mission « Quiet Sea » : une mission d’écoute du milieu marin.
- Les eaux usées : sentinelles d’une résurgence du Covid et de nouvelles épidémies ?
Alors que le pic épidémiologique de l’épidémie de Covid-19 était en passe d’être franchi en France, l’Académie des technologies a publié, fin avril, un avis appelant les autorités publiques à soutenir les recherches sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Objectifs ? Comprendre l’évolution de la pandémie, tout en optimisant le réemploi des eaux usées traitées. Rencontre avec Bernard Saunier, académicien et président de BSR Technologies.
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement, comme Veolia, Saur ou Suez, Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19.
Les particules virales du coronavirus présentes dans les eaux usées seraient utilisables pour suivre l’évolution de la pandémie, selon plusieurs équipes de chercheurs dans le monde. Un indicateur facile à mettre en œuvre dans les stations d’épuration.
- Les agences de l’eau débloquent de nouveaux fonds suite à la crise.
Pendant le confinement, les services de gestion de l’eau ont continué à distribuer l’eau potable et traiter les eaux usées. Mais nombre de chantiers du secteur ont été mis à l’arrêt, mettant à mal de nombreuses entreprises. Pour les soutenir, les agences de l’eau ont annoncé le déblocage en urgence d’aides.
- La Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas carbone sont adoptées.
Le 23 avril dernier, le gouvernement publie au Journal Officiel la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
- Le déconfinement du 11 mai remet en question nos modes de déplacement. Les collectivités veulent faire une place plus importante aux cyclistes et piétons, de plus en plus nombreux afin d’éviter les transports en commun.
Décarbonée, bonne pour la santé, le commerce de proximité et le tourisme, économique pour l’usager et l’aménageur. Sur le papier, la marche est parée de vertus. Sur le terrain, on lui cède la portion congrue. Après la crise sanitaire, toutefois, les ONG notent « plus qu’un frémissement ».
- Le 27 mai, la Commission européenne a présenté un plan de relance permettant de mobiliser 750 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions.
le 27 mai dernier, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance. Un nouvel instrument permettra de mobiliser 750 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions.
- Le troisième projet de loi de finances rectificative a été présenté en Conseil des ministres le 10 juin.
Alors que le troisième projet de loi de finances rectificative a été présenté le 10 juin en Conseil des ministres, le Réseau action climat établit une liste de recommandations pour un plan de relance verte.
- La Convention citoyenne sur le climat a rendu ses conclusions et établi une liste de 150 propositions de mesures. La grande majorité ont été retenues par le gouvernement.
- Le second tour des élections municipales, repoussé au 28 juin, a vu l’écologie faire une percée dans le monde politique. De nombreuses grandes villes ont élu des maires verts ou de sensibilité écologiste.
- Le 30 juin, la Région Ile-de-France a lancé son budget participatif écologique et solidaire. Le premier organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale.
Au lendemain des élections municipales, la Région Ile-de-France a officialisé le lancement du premier budget participatif écologique et solidaire organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale. Une enveloppe de 500 millions d’euros y est consacrée jusqu’en 2024.
- La Commission européenne a présenté un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE.
Bruxelles a dévoilé, le 8 juillet dernier, un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE avec pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports, dans la course vers la neutralité climatique en 2050.
- Le remaniement ministériel voit l’écologiste Barbara Pompili être nommée ministre de la Transition écologique. Elle succède à Elisabeth Borne.
La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.
- Le 14 juillet, le Président Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France. Celui-ci prévoit un investissement de 20 milliards d’euros pour la transition écologique.
Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France, qu’il souhaite être un « modèle écologique, industriel et environnemental ».