Dans un bilan évaluant les différents programmes de l’Union européenne, la Cour des comptes s’est penchée sur les résultats de la politique agricole commune (PAC) transmis en 2019.
Pour la Cour des comptes, les rapports de la Commission européenne sur les différents programmes européens ont manqué de précision. C’est notamment le cas du bilan sur la performance de la PAC en 2019. Les auditeurs de la Cour estiment que ce rapport « donne un aperçu exagérément optimiste de la situation et n’est pas centré sur les résultats. »
La Cour des comptes pointe notamment « que les indicateurs de performance de la période 2014‑2020 ne sont pas fondés sur une logique d’intervention détaillée relative au soutien financier au titre de la PAC. » Si ce soutien par paiements directs a pu aider à stabiliser les revenus des agriculteurs, « [il] ne [vise] pas à permettre à ces derniers de parvenir à un niveau de vie équitable. » Les auditeurs jugent enfin que, malgré les promesses de la PAC, ses mesures « n’ont qu’un faible impact pour ce qui est de lutter contre le changement climatique. »
La Cour des comptes a déjà épinglé déjà la PAC dans un précédent rapport pour ne pas avoir établi d’indicateurs de suivi fiables, et pour ne pas avoir réussi à enrayer la perte de biodiversité.
Pour rappel, le Parlement européen a approuvé la nouvelle PAC en octobre dernier. Si le programme entend agir davantage pour l’environnement, il a été critiqué par des ONG d’agriculteurs et écologistes.