Une chaire européenne « Développement durable et transition climatique » a été créée par l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Cette chaire transdisciplinaire vise à aider les pouvoirs européens à atteindre les objectifs du Pacte vert européen.
C’est une première dans le milieu des universités : une chaire dédiée au développement durable et à la transition climatique. Créée à Sciences Po Paris, elle est dirigée par Shiv Someshwar, expert des questions environnementales et professeur à l’université de Columbia (New York) et à Sciences Po. « Le but de cette chaire est d’aider à atteindre les objectifs du Pacte vert européen, explique-t-il, interrogé par Environnement Magazine. Nous nous concentrons sur deux aspects : la neutralité carbone d’ici 2050, et l’inclusion sociale, considérant que la croissance économique future n’est pas seulement verte et neutre mais inclut aussi les personnes, les communautés et les territoires. »
La chaire intègre les champs économiques, sociologiques, technologiques et les humanités. Elle abordera non seulement les objectifs climat de l’Europe, mais aussi l’Agenda 2030, le rôle de l’Europe dans la transition climatique mondiale, les partenariats à nouer pour construire des infrastructures durables, l’adaptation au changement climatique et la justice environnementale. Elle s’intéresse aussi à trois niveaux géographiques : la France, l’Europe, et les autres pays du monde.
Coopération internationale
La chaire est affiliée à la fois à l’École des affaires publiques et à l’École des affaires internationales de Sciences Po. Elle devrait permettre de renforcer les formations en rapport avec le développement durable pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises, les associations et les organisations publiques. Si la chaire est unique en son genre, « il existe des programmes dans d’autres universités (comme à l’université de Columbia, à New York) qui travaille sur des questions complémentaires. L’un des activités clé de la chaire de Sciences Po est de nouer des liens avec ces autres programmes partout dans le monde, à l’avantage des étudiants et des facultés, et pour aider à pousser la mission de la chaire », décrit Shiv Someshwar.
Les recherches de la chaire seront transmises aux autorités européennes. Le directeur de la chaire souhaiterait aussi « les inclure en tant que participants dans nos efforts, afin que nos résultats soient plus utiles pour leur travail d’élaboration de politiques. » Mais le champ d’action s’étend aussi à des pays en dehors de l’Europe : pour Shiv Someshwar, le succès du Pacte vert européen « requiert la coopération des pays européens mais aussi des pays clés comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Royaume-Uni et des régions comme l’Afrique et les pays membres de l’Asean. »