Le Conseil européen a adopté le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne. Prévu pour 2021-2027, il consacre 30% à la lutte contre le changement climatique. À cela s’ajoute le plan de relance européen, qui permet de porter l’enveloppe consacrée à ce secteur à 373,9 milliards d’euros.
Comme prévu par la Commission européenne, le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) s’élève à 1.074 milliards d’euros. Il sera mis en œuvre dès la 1er janvier 2021 jusqu’en 2027. À cela s’additionne l’instrument temporaire pour la relance des pays européens : nommé NextGenerationEU (NGEU), il se voit doté d’une enveloppe de 750 milliards d’euros (dont 390 milliards d’euros de subventions et 360 milliards d’euros de prêts). « La capacité financière sans précédent du CFP et de NGEU, dotés d’une enveloppe de 1.800 milliards d’euros, fournira les moyens nécessaires à une relance durable et à la transition écologique et numérique de l’Europe », estime dans un communiqué Johannes Hahn, le commissaire européen chargé du budget. Le CFP consacrera 356,4 milliards d’euros au volet "Ressources naturelles et environnement", ce qui représente environ 33% de son montant.
Du côté de NextGenerationEU, une enveloppe de 17,5 milliards d’euros est destinée à ce domaine, soit 2,33% du total. Pour le financer, la Commission réalisera des emprunts sur les marchés. Il finance en partie le Fonds pour la transition juste, d’un montant de 10 milliards d’euros (le deuxième le plus élevé en son sein), le reste étant pris en charge par le CFP. « Pour que la Commission puisse commencer à emprunter au titre de NextGenerationEU et rendre ainsi l’instrument opérationnel, il faut encore que tous les États membres ratifient la décision relative aux ressources propres, conformément à leurs exigences constitutionnelles », précise la Commission européenne.
Additionner ce que le CFP et NextGenerationEU consacrent à la lutte contre le changement climatique donne un total de 373,9 milliards d’euros. Soit 20% des 1.800 milliards cumulés par le CFP et NGEU.