Dans une tribune publiée le 23 décembre dans Les Échos, les fondateurs de la Convention21 actent son lancement. Sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat, cette assemblée de 150 entreprises tirées au sort devra émettre des propositions pour décarboner l’économie.
Une « Convention citoyenne pour le climat », mais pour les entreprises. De juin à décembre 2021, des représentants de 150 sociétés tirées au sort se réuniront au sein de la « Convention21 » pour formuler des propositions afin de décarboner l’économie. Elles seront réparties en trois collèges : dirigeants, salariés et investisseurs. L’assemblée devra remettre une feuille de route aux représentants du monde économique et social, au gouvernement et aux candidats à l’élection présidentielle de 2022.
Fondée par Virginie Raisson, présidente du récent GIEC des Pays-de-la-Loire, et Jérôme Cohen, fondateur d’Engage, la Convention21 est soutenue par 70 acteurs associatifs, scientifiques et de la société civile. Elle sera épaulée par un conseil scientifique et éthique indépendant. Ce dernier « sera composé d’une douzaine de personnalités et de spécialistes des questions économiques, environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance. Ses membres ne pourront être liés aux entreprises prenant part à la Convention21 ni à aucun parti politique ou organisation syndicale », précisent les fondateurs de la Convention21 dans un communiqué.