À l’occasion du One Planet Summit, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’adoption d’une nouvelle Stratégie nationale des aires protégées pour la prochaine décennie. Elle doit aider à atteindre l’objectif de 30% du territoire français sous statut d’aire protégée en 2030.
Le réseau d’aires protégées en France va s’étendre. La nouvelle stratégie nationale des aires protégées, annoncée lors du One Planet Summit par le chef de l’État, entend aussi améliorer leur gestion et leur intégration dans le territoire. Elle s’applique aux territoires hexagonal et d’outre-mer, terrestres et maritimes. Le nombre de zones humides placées sous protection forte devrait doubler. La feuille de route se dote de deux objectifs pour 2022 : couvrir au moins 30% du territoire par un réseau d’aires protégées et 10% du territoire par des zones sous protection forte. Le but est que chaque région, bassin ultramarin et façade maritime se dote progressivement d’un réseau d’aires protégées d’ici 2030.
La stratégie nationale des aires protégées sera accompagnée de trois plans d’action. Le premier, prévu pour 2021-2023, place 250.000 hectares de forêt sous protection forte, crée ou étend 20 réserves naturelles, introduit deux nouveaux parcs régionaux, protège 6.000 hectares de littoral, intègre 75% des récifs coralliens aux aires protégées (avec un objectif de 100% en 2025), et introduit le développement d’infrastructures d’accueil pour le public et le renforcement des actions d’éducation et de contrôle des aires protégées.