Jean Pisani-Ferry, nouveau président d'I4CE. Crédits : DR
Le conseil d’administration de l’Institut de l’économie pour le climat a nommé Jean Pisani-Ferry en tant que président de l’association et succède à Pierre Ducret.
Le Conseil d’administration de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a nommé Jean Pisani-Ferry président de l’association. Il a précédemment dirigé le think tank européen Bruegel puis France Stratégie, « son expérience permettra à l’Institut de développer sa capacité à informer les débats sur les politiques publiques ». Il remplace le fondateur de l’institut, Pierre Ducret, qui a assuré la présidence depuis sa création.
« Il y a cinq ans Pierre Ducret a créé I4CE. Beaucoup, alors, voyaient encore le climat comme une question pour le surlendemain. Aujourd’hui, l’enjeu climatique est central dans les réflexions sur la croissance, le territoire, les inégalités, le commerce international ou la stabilité financière. Je suis heureux de rejoindre I4CE. Je m’attacherai à contribuer à son développement et j’espère aider à donner de l’écho à ses travaux », a commenté Jean Pisani-Ferry, dans un communiqué.
Fondé en 2015, l’Institut de l’économie pour le climat a pour mission de promouvoir un débat rigoureux sur les réponses de politiques publiques au dérèglement climatique. Il compte une trentaine de salariés et est reconnu comme l’Institut de référence pour l’analyse des investissements climat et l’impact climatique des budgets publics.