Diagnostics techniques, expertises, financements... La Banque des Territoires vient d’annoncer qu’elle proposera aux communes du plan « Action cœur de ville » une nouvelle offre d’accompagnement complet dans le but de rénover énergétiquement 1.000 écoles d’ici deux ans.
Les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités locales et plus de 30 % de la consommation des bâtiments communaux. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des écoles s’avère être un enjeu majeur. Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » et de la mise en œuvre opérationnelle du plan France Relance, la Banque des Territoires a annoncé, ce mercredi 24 mars, proposer aux villes engagées dans ledit programme un nouveau dispositif dédié aux projets de rénovation énergétique de leurs écoles. L’objectif est d’initier la rénovation de 1.000 écoles dans les deux ans.
Dans cette optique, les équipes régionales de la Banque des Territoires proposent aux communes « Cœur de ville » de bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement complet. Ainsi, quelle qu’en soit l’étape où se trouve la collectivité dans son projet, elles pourront bénéficier d’un accompagnement pour établir la situation du patrimoine scolaire de la ville, des expertises nécessaires pour prioriser leurs investissements et planifier les travaux, et enfin du financement adapté à leurs besoins. Des outils numériques seront mis à la disposition des collectivités. Toutes les informations concernant l’offre d’accompagnement de la Banque des Territoires est disponible en ligne.