Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Crédits : IRSN
Le Président Emmanuel Macron renouvelle pour cinq ans les fonctions de Jean-Christophe Niel en tant que directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Jean-Christophe Niel a été reconduit pour cinq ans par le Président de la République à la tête de l’IRSN, par un décret du 21 avril. Ses fonctions sont ainsi renouvelés pour 5 ans à ce poste qu’il occupe depuis 2016. Cette nomination fait suite aux avis favorables des commissions de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale, à l’issue des auditions des 6 et 7 avril dernier.
« Depuis près de 30 ans je suis totalement engagé au service de la sureté nucléaire et de la radioprotection et je tiens à exprimer mon attachement profond aux femmes et aux hommes de l’Institut qui incarnent l’excellence de l’expertise publique des risques radiologiques et nucléaires. L’IRSN sera au rendez-vous des grands enjeux à venir », a déclaré Jean-Christophe Niel, dans un communiqué.
Depuis 1991, il a essentiellement occupé différentes fonctions dans le domaine du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection à l’IRSN ou à l’ASN. De 2007 à 2017 ce dernier a assuré la fonction de directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), avant de rejoindre l’IRSN et d’en être le directeur général depuis en avril 2016.