Cette feuille de route nationale a pour vocation de favoriser les commandes publiques durables. Crédits : Adobe Stock
Le gouvernement lance une consultation publique ouverte jusqu’au 06 juillet 2021 sur le Plan national des achats publics durables 2021-2025. Ce Plan vise à accélérer et évaluer la stratégie nationale en matière d’achat durable.
Le ministère de la Transition écologique a tiré les leçons de la précédente édition du Plan national des achats publics durables. La nouvelle édition 2021-2025 a pour objectif d’organiser les actions en faveur des achats responsables et de fédérer les différents acteurs en charge de l’achat public. Le gouvernement souhaite ainsi que les parties prenantes puissent s’exprimer sur le Plan qui s’appliquera pour la période 2021-2025, « afin de leur permettre d’exprimer leurs attentes et leurs propositions en faveur de l’achat durable ».
Cette troisième édition du Plan est le fruit d’un travail de plusieurs mois d’un comité de rédaction composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, de réseaux d’acheteurs et de partenaires privés. Le nouveau plan s’articule autour de trois objectifs : éclairer les enjeux, accompagner les acheteurs à s’en emparer, et assurer son suivi et sa promotion.
Celui-ci constitue le cadre favorisant le dialogue entre tous ceux « qui travaillent à promouvoir et à mettre en œuvre des politiques d’achat durables, aux échelons nationaux comme locaux ». Il permettra d’évaluer, avec l’ensemble des acteurs concernés, et à intervalles réguliers, la stratégie de l’Etat en matière d’achat durable.