Face aux inégalités sociales et écologiques, la communauté d’agglomération Est Ensemble constituée de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, a lancé samedi 18 septembre 2021 une Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité.
Cette démarche démocratique inédite réunit 100 habitants des neuf villes d’Est Ensemble. À l’image de la Conventionne citoyenne pour le Climat, les participants ont été également tirés au sort et sont « représentatifs de la diversité du territoire en termes de genre, âge, niveau de diplôme, catégories socio-professionnelles, villes et type de quartiers », peut-on lire dans un communiqué.
#ensemblepourleclimat : #ConventionCitoyenne locale a démarré ! Ce matin, les habitants tirés au sort ont fait connaissance et ont commencé à partager leurs points de vue sur le territoire. Merci à eux pour leur engagement ! 👏🏼
— Est Ensemble (@Est_Ensemble) September 18, 2021
Plus d’infos ➡ https://t.co/lHTmQ5zAj2 pic.twitter.com/pBkLbiV9RP
« C’est en agissant ensemble, à toutes les échelles et sur tout le spectre des politiques publiques (logement, plan d’urbanisme, mobilités, consommation d’énergie, alimentation, déchets etc.) que nous pourrons réellement faire levier. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer : citoyens, acteurs publics, associatifs et privés », affirme Patrice Bessac, président d’Est Ensemble.
Un comité de 5 garants assurera l’indépendance des travaux de la Convention. La gouvernance se dotera d’un comité de suivi, composé de garants et de citoyens pour le climat, pour assurer « l’étape d’après », le suivi et la concrétisation de leurs propres recommandations.
Cinq axes majeurs
Les citoyens engagés dans cette Convention bénéficieront de l’appui d’experts pour traiter cinq thématiques : se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition.
Concrètement, les 100 « Citoyennes et Citoyens pour le climat » sélectionnés se réuniront lors de 5 week-ends de travail de septembre jusqu’à janvier 2022. Des intersessions et des visites de lieux sur le territoire sont prévues entre chaque réunion. Les « sessions 1 et 2 » qui se tiendront en septembre et octobre, seront consacrées à la construction collective du diagnostic du territoire. La « session 3 » prévue en novembre, s’articulera autour de la définition d’un territoire respectueux de ses habitants dans leur diversité, de la planète et de toutes les espèces vivantes.
Les Citoyennes et Citoyens pour le climat émettront, lors des « sessions 4 et 5 » (décembre et janvier), une série de mesures concrètes pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, « dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité, et dans les champs de compétences de la collectivité et des villes », peut-on lire dans un communiqué.
Dans un souci de transparence, une diffusion des temps forts des travaux (ouverture et clôture des travaux, certaines auditions ou visites) de la convention sera proposée et consultable en ligne. En complément, l’ensemble des comptes-rendus seront accessibles sur le site ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr.
Par ailleurs, toutes les propositions de la Convention citoyenne seront présentées et soumises au vote du Conseil de territoire en 2022.