David Lisnard, nouveau président de l'Association des maires de France. Crédits : Capture
Le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, prend la présidence de l’Association des maires de France (AMF). Il succède à François Baroin, maire de Troyes.
L’Association des maires de France (AMF) a élu ce mercredi 17 novembre son nouveau président à l’occasion du salon des Maires et des collectivités locales. David Lisnard, maire de Cannes, s’est imposé face au maire de Sceaux, Philippe Laurent en remportant les élections avec 62,3 % des voix sur les 11.000 votants. « Je tiens à remercier l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités qui ont voté pour nos listes pour l’élection à la présidence de l’Association des maires de France », déclare David Lisnard, dans un communiqué.
Le nouveau président se veut être « le garant de l’indépendance » de l’association. Pour ce faire, ce dernier s’attachera d’abord avec son équipe à faire entendre la voix des maires « plus haut », parce qu’ils sont « les piliers de la République » et qu’ils sont « confrontés plus que quiconque au quotidien des Français ».
Mais l’accent a été notamment mis sur la décentralisation lors du discours de David Lisnard. Ce dernier engagera avec l’Élysée « un dialogue loyal mais exigeant pour défendre la nécessité d’une grande loi de décentralisation au service des libertés locales et du principe de subsidiarité », précise-t-il.
« Je souhaite que les trois années qui viennent soient des années utiles pour faire avancer la cause des communes qui sont l’échelon de la liberté, de la responsabilité et donc de l’efficacité », conclut-il.