La plateforme Mission Transition Écologique regroupe 500 dispositifs publics d'accompagnement et de financement. Crédit : DR
Le site « Mission Transition Écologique » regroupe l’ensemble des aides publiques écologiques encore méconnues par les entreprises. Une initiative gouvernementale qui s’adresse à des milliers d’entreprises en recherche de soutien pour financer leur transition écologique.
A l’occasion de sa participation à la Convention des entreprises pour le climat organisée le 03 décembre à Audencia à Nantes, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, a annoncé le lancement de « Mission Transition Écologique ». Une plateforme numérique qui référence les aides destinées aux TPE, PME, ETI souhaitant s’engager dans la transition écologique.
Les dirigeants ont consciences des enjeux climatiques, mais ne disposent pas tous des moyens financiers ou techniques nécessaires pour mener des actions concrètes en ce sens. Pourtant, des aides publiques écologiques existent, mais elles restent encore méconnues par les entreprises. « Il est trop souvent jugé difficile de trouver la bonne aide, compte tenu de la multiplicité des opérateurs qui les proposent », note le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
500 dispositifs d’accompagnement
C’est pour accroître l’accessibilité et la lisibilité des ces aides que le ministère a mis au point son initiative numérique. « Mission Transition Ecologique » permet aux entreprises de repérer plus facilement les ressources qui correspondent à leurs besoins : mobilité, consommation énergétique ou encore émission carbone.
Concrètement, ce site dispose de trois modes de recherche et réunit près de 500 dispositifs publics d’accompagnement et de financement pour la transition écologique, dont l’Ademe et la BPI. Pour un meilleure accompagnement dans les démarches, les dirigeants peuvent être rappelés par un conseiller expert de la transition écologique, « qui saura répondre aux questions des entreprises sur leur transition, trouver les aides pertinentes pour le projet de l’entreprise et orienter vers les bons contacts pour aller de l’avant », précise le ministère.