Selon IPSOS, le réchauffement climatique est une préoccupation pour 80 % des Français. Pourtant l’écologie est la mal-aimée des médias à l’image de la sortie du rapport du GIEC pour laquelle 3 minutes ont été accordées dans les JT de TF1, FR2, FR3, M6, ARTE selon le collectif #ClimatMédia. Les entreprises B Corp sont convaincues que le climat est une question médiatique et politique centrale et dans ce contexte, elles souhaitent interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Les cinq prochaines années seront décisives pour éviter la catastrophe écologique. Le rapport du GIEC l’écrit noir sur blanc : « Entre 3,3 et 3,6 milliards d’humains sont déjà vulnérables au changement climatique ». Si les risques climatiques sont nombreux, l’adaptation permet de les réduire, mais il faut à tout prix diminuer le niveau de réchauffement. Le GIEC parle d’un « fossé entre le niveau d’adaptation actuel et les niveaux nécessaires ».
Nous constatons que les rapports des scientifiques sont trop peu considérés malgré l’importance d’agir vite pour limiter le dérèglement climatique.
Une nouvelle génération d’entreprises
Conscients qu’une partie du problème vient des entreprises et de fait la solution aussi, Luko, Cojean, ekWateur, Naturalia, Mustela (Expanscience), Lemon Tri, les autres membres du Collectif pour le Climat des Entreprises B Certifiées et l’association de la Convention des Entreprises pour le Climat sont force de proposition pour faire évoluer leur business model et y intégrer des critères de réussites environnementaux et sociétaux. Cela suppose donc d’embarquer leurs client.e.s et leurs communautés dans cette transition pour une société plus juste et plus durable.
Les entreprises B Corp et entreprises de la CEC, veulent incarner une nouvelle génération d’entreprises qui entendent utiliser le pouvoir du business pour créer un « bénéfice public », social ou environnemental, au service du bien commun. En France, plus de 180 entreprises représentent ce nouveau souffle qui œuvre pour la mise en place d’une économie à long terme, dans le respect de l’humain et de la planète, et sait se mettre au service du bien commun.
L’initiative d’un groupe d’entreprises n’est pas suffisante et il appartient à l’État de réguler l’ensemble de l’économie et y intégrer des critères environnementaux et sociétaux ambitieux, à la mesure de la situation décrite par le dernier rapport du GIEC.
Réalisation d’un bilan carbone
L’ensemble des acteurs engagés lance cet appel : des solutions existent et peuvent être menées de concert par les entreprises, les citoyens et les politiques. Il s’agit d’un enjeu sociétal face à la menace, désormais inévitable, du dérèglement climatique. Nous appelons les candidats à l’élection présidentielle à :
- détailler leur programme écologique, à expliciter les moyens mis en œuvre pour contribuer à la neutralité carbone planétaire et à respecter les engagements climatiques de la France. L’écologie doit être au centre du débat !
- rendre obligatoire la réalisation d’un bilan carbone rendu public pour toutes les entreprises (de plus de 50 salariés) avec la prise en compte des catégories d’émission : scope 1, 2 et 3 avec une démarche obligatoire d’amélioration dans le cadre d’une stratégie bas carbone.
- questionner la mesure de la performance des entreprises et inventer les nouveaux outils comptables pour calculer l’impact réel et la valeur créée sur les critères sociétaux et environnementaux au même titre que les critères financiers.
Convention des entreprises pour le climat, Communauté des entreprises à mission, Entreprises B Corp… Les entrepreneurs sont prêts pour le changement, qu’en est-il des politiques ?
Signataires :
-ekWateur
-Le Collectif pour le Climat des Entreprises B Certifiées
-L’association de la Convention des Entreprises pour le Climat
-Luko
-Cojean
-innocent
-Naturalia
-Faguo
-Eatic
-Chacun Son Café
-RH Performances
-Clinitex Propreté
-Expanscience et sa marque Mustela
-Imfusio
-Agence Grain Blanc
-Canovia Banque d’Affaires
-Agence 148
-Davidson Consulting
-Lemon Tri
-Ma Bonne Étoile et ses marques Squiz et Fillgood
-Sandrine Frederick - Agence Aggelos
-Floratropia Paris
-aKagreen
-Mora Mora Life
-Corporate for Change
-Ynsect
-L’arbre à café
-Super Nature
-We do good
-TICKET / CORPORATE FOR CHANGE
-SPARK LAB
-Hudi
-ekodev
-Ecotree
-OCTO Technology
-ekWateur
-Le Collectif pour le Climat des Entreprises B Certifiées
-L’association de la Convention des Entreprises pour le Climat
-Luko
-Cojean
-innocent
-Naturalia
-Faguo
-Eatic
-Chacun Son Café
-RH Performances
-Clinitex Propreté
-Expanscience et sa marque Mustela
-Imfusio
-Agence Grain Blanc
-Canovia Banque d’Affaires
-Agence 148
-Davidson Consulting
-Lemon Tri
-Ma Bonne Étoile et ses marques Squiz et Fillgood
-Sandrine Frederick - Agence Aggelos
-Floratropia Paris
-aKagreen
-Mora Mora Life
-Corporate for Change
-Ynsect
-L’arbre à café
-Super Nature
-We do good
-TICKET / CORPORATE FOR CHANGE
-SPARK LAB
-Hudi
-ekodev
-Ecotree
-OCTO Technology