La Commission européenne lance l’Observatoire de l’économie bleue de l’Union européenne. Cette nouvelle plateforme contient les données socio-économiques, scientifiques et outils pour aider les décideurs politiques et les entreprises à concevoir des projets au profit des communautés côtières.
La Commission dévoile une nouvelle plateforme européenne de promotion de projets durables liés aux océans. Appelé l’Observatoire de l’économie bleue de l’Union européenne, ce « guichet unique » comporte des données récentes sur le marché et les tendances actuelles ainsi que des outils essentiels d’aide à la décision.
Cet outil compilera les connaissances des systèmes d’information existants de la Commission comme celles issues de l’Observatoire européen des marchés de la pêche et de l’aquaculture (EUMOFA), ou du Réseau européen d’observation et de données marines (EMODnet). En intégrant ces données et en mettant en évidence le plus récent rapport sur l’économie bleue, le nouvel observatoire comblera le manque de connaissances qui existe dans le secteur. « La recherche scientifique est essentielle pour approfondir nos connaissances sur la mer, créer des moyens innovants dans nos interactions avec les océans et garantir des politiques de l’UE fondées sur des données probantes qui nous orientent vers un avenir plus durable. Ce nouvel Observatoire élargira considérablement notre réactivité analytique et notre portée dans l’ensemble de l’UE », commente Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.
En outre, l’Observatoire de l’économie bleue de l’Union européenne interagira avec le Forum bleu des utilisateurs de la mer qui sera lancé d’ici fin 2022. Cette nouvelle initiative stimulera les échanges coopératifs en faveur de l’utilisation durable du milieu marin.