Consciente de la place qu’occupe la finance durable dans la transition écologique et sociale, la ville de Paris annonce la création du fonds « Paris Fonds ESS ». Présenté ce mardi 24 mai par Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Circulaire, Benoît Catel, directeur général du Crédit Coopératif et Fanny Massy, directrice générale Paris Initiative Entreprise, ce premier fonds d’investissement parisien investira dès 2023 dans les projets issus de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Depuis plus de 20 ans, la Ville travaille avec @pie_paris pour faire grandir l’#ESS à @Paris.
— Florentin Letissier (@f_letissier) May 24, 2022
Aujourd’hui, nous présentons « Paris Fonds ESS », premier fonds d’investissement parisien dédié à l’économie sociale.
Explications [1/10] ⤵️ pic.twitter.com/UHgryH8yp2
Paris Fonds ESS, d’une taille cible de 10 millions d’euros, a l’ambition de devenir le premier business angel de l’ESS et de l’impact. Le fonds réalisera une première levée de capitaux au cours de cette année, une opération à laquelle Crédit Coopératif participe en tant que premier investisseur.
En outre, le fonds ambitionne d’investir dans une quarantaine d’entreprises et de contribuer à la création de plus de 400 emplois durables. « La finance doit s’ancrer dans les territoires pour accompagner la nécessaire relocalisation de nos investissements et de notre production. En accompagnant le développement des entreprises responsables du territoire parisien, Paris Fonds ESS contribuera à impulser cette dynamique à Paris dont nous avons absolument besoin », déclare Florentin Letissier.