ECIMA estime que 10 % à 20 % des entreprises de l'isolation ont été contraintes au dépôt de bilan. Crédit : ECIMA
Confronté à la baisse des primes CEE et des chantiers d’isolation thermique, le syndicat des fabricants de ouate de cellulose en France (ECIMA) recommande au gouvernement d’établir un Plan de sauvegarde de la filière de l’isolation.
Les professionnels de l’isolation s’inquiètent de la baisse de nouveaux chantiers d’isolation en 2022. En février dernier, l’ECIMA alertait déjà sur la baisse de près de 50 % des ventes de certains isolants, par conséquent des chantiers d’isolation les utilisant. Dans ce contexte, le syndicat appelle le gouvernement à « relancer la filière pour protéger le pouvoir d’achat et l’emploi des Français ».
Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE) a subi d’importantes modifications au 1er janvier 2022. Le gouvernement a revu à la baisse les primes mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), notamment celles qui concernent les ménages les plus modestes. À l’heure où les prix de l’énergie sont au plus haut, ces mesures pénalisent les ménages français : « le reste à charge a trop augmenté, et beaucoup trop vite, notamment pour les ménages modestes », commente le syndicat.
Cette baisse s’est rapidement propagée et met désormais en péril les entreprises de la filière, notamment pour les chantiers d’isolation de combles. D’après les chiffres communiqués par l’ECIMA, « 10 % à 20 % d’entre elles ont été contraintes au dépôt de bilan et plus de 50 % des effectifs ont dû être licenciés ».
Commission de travail
Pour l’ECIMA il devient urgent de relancer la filière de l’isolation. Il appelle le gouvernement à travailler « main dans la main avec les organisations professionnelles du secteur » afin de proposer des solutions rapides et efficaces pour stabiliser la filière.
Pour y parvenir, le syndicat des fabricants de ouate de cellulose demande en priorité un entretien avec Agnès Pannier-Runache, ministre de la Transition énergétique, puis d’organiser une commission de travail de trois semaines « débouchant sur un Plan de sauvegarde de la filière de l’isolation ».