Maud Faipoux, nouvelle directrice générale de l’alimentation. Crédit : XAVIER REMONGIN/AGRICULTURE.GOUV
Maud Faipoux a été nommée directrice générale de l’alimentation en Conseil des ministres du 08 juin.
Sur proposition de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Maud Faipoux est nommée directrice générale de l’alimentation. Elle succède ainsi à Bruno Ferreira qui prendra la direction de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Auvergne-Rhône-Alpes.
Conseillère agriculture du Président de la République depuis janvier 2021, Maud Faipoux avait exercé auparavant les fonctions de « conseillère filières végétales, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires » du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie entre juillet 2020 et janvier 2021.
Performance économique et environnementale des entreprises
Diplômée de l’institut national agronomique Paris-Grignon et de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts, elle a débuté sa carrière à la direction régionale de l’environnement du Nord-Pas-de-Calais, avant d’occuper les fonctions de chef du service de l’économie agricole de la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados entre 2007 et 2012.
Maud Faipoux a assuré de 2012 à 2016 des responsabilités au sein de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère chargé de l’agriculture. Puis elle a dirigé entre 2016 et 2020 le secteur « agriculture, alimentation, pêche » du secrétariat général des affaires européennes.