L’État français veut remettre la main sur la totalité des actions d’EDF et OCEANEs qu’il ne détient pas. Cette procédure sera suivie par un expert indépendant qui sera proposé par le comité ad hoc.
Mercredi 06 juin, la Première ministre Élisabeth Borne évoque la volonté du gouvernement de renationaliser à 100 % EDF. Après avoir fait l’annonce de ce projet d’offre publique d’achat simplifiée (OPAS) visant toutes ses actions ainsi que les « OCEANEs », EDF compose un comité ad hoc au sein de son conseil d’administration.
L’État pourrait déposer son OPAS d’ici début septembre 2022 auprès de l’Autorité des marchés financiers. Si les conditions légales et réglementaires sont réunies, cette serait suivie d’une procédure de retrait obligatoire de toutes les actions que l’État ne détiendrait pas. Pour suivre et évaluer l’intérêt de l’offre pour la société, les actionnaires, les porteurs d’OCEANEs et les salariés, l’énergéticien met en place le comité ad hoc. Composé de Bruno Cremel en qualité de président, Colette Lewiner, Philippe Petitcolin et Christian Taxil, celui-ci se chargera de proposer au conseil d’administration la désignation d’un expert indépendant, de suivre ses travaux et d’émettre une recommandation sur l’offre.
Le Conseil d’administration émettra un avis motivé sur le projet d’Offre après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant et de la recommandation du comité ad hoc.