Joachim Lémeri, Nathalie Launay et David Dezecot. Crédit : Arcadis
La société d’ingénierie et de conseil nomme de nouveaux talents pour accélérer le développement de ses activités « Résilience » en France.
Joachim Lémeri, Nathalie Launay et David Dezecot rejoignent l’équipe d’Arcadis. Avec ces nominations, la société de conseil entend accélérer le développement de ses activités « Résilience » en France et renforcer l’accompagnement de ses clients « pour réorienter leurs modèles d’affaires et l’aménagement du territoire vers une trajectoire soutenable et alignée avec les limites planétaires », commente Nicolas Ledoux, président d’Arcadis France.
Nommé Directeur conseil Impact Positif, Joachim Lémeri a pour mission de développer les activités de conseil en développement durable à destination des entreprises et des acteurs publics, en synergie avec les activités de conseil environnemental pour les actifs et de conseil urbain. De son côté, Nathalie Launay nommée Responsable développement Résilience se chargera de définir et mettre en œuvre la nouvelle stratégie de développement commercial de l’activité Résilience de la société en France.
Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion d’actifs, David Dezecot a rejoint les équipes Arcadis en tant que Responsable Finance Durable pour y développer les activités de Finance Durable.
Rétrospectives de carrières
Géographe environnementaliste de formation et spécialiste du développement durable, Joachim Lémeri a un parcours professionnel de 20 ans dans l’aménagement durable du territoire et la RSE. Après un début de carrière dans l’ingénierie des infrastructures chez Iris Conseil, il a rejoint le groupe de BTP Eiffage, d’abord au sein de la division travaux publics, puis à la direction du développement durable du groupe. Il y a développé une activité d’ingénierie écologique et bas carbone, et en est devenu le directeur adjoint en charge des politiques RSE. Diplômé de l’ESSEC Business School, Joachim a quelques réalisations pionnières à son actif dont le Prix 2021 Entreprise & Environnement du ministère de l’Environnement - catégorie Biodiversité et le concept de « génie civil écologique ».
Titulaire d’un Mastère spécialisé Management global de la RSE et du Développement Durable des Mines de Paris et est diplômée de l’ISG Paris, Nathalie Launay a acquis, au sein de différents cabinets de conseil, de solides compétences et expériences en management stratégique et opérationnel, développement commercial, marketing et RH. Elle a participé au développement commercial du Pôle Vivant du cabinet de conseil I Care & Consult et piloté des missions de Conseil en Environnement et Stratégie afin d’accompagner entreprises et institutions publiques sur leurs enjeux environnementaux (expertise climat et stratégie d’atténuation bas carbone, stratégie RSE et biodiversité, alimentation durable…). Elle a également été Chargée de mission Environnement pour le Think tank Entreprise pour l’Environnement et a participé aux travaux de la commission Biodiversité et au lancement de l’initiative Act4Nature/Entreprises Engagées pour la Nature.
Avant de rejoindre le spécialiste mondial de l’ingénierie et du conseil, David Dezecot a développé le pôle Finance Durable au sein du cabinet de conseil Green Soluce. Il était chez AXA Investment Managers (AXA IM) où il a notamment travaillé à la mise en place/structuration de fonds et de mandats intégrant des critères ESG. Il a notamment participé à de nombreux appels d’offres « ISR » sur diverses classes d’actifs (actions, obligations, financements structurés et immobilier) pour des investisseurs institutionnels français et internationaux. Il a aussi contribué à la création du premier fonds à impact pour les compagnies d’assurance du groupe AXA.