L’école publique d’ingénieurs des sciences et technologies du numérique, Télécom SudParis, lance la chaire Ingénierie Numérique & Transition Environnementale pour une Gestion Responsable et une Accélération de la Transformation Énergétique (INTEGRATE).
Dans un monde de plus en plus connecté le numérique voit son empreinte carbone augmenter de 6 % par an. Pour identifier les enjeux et externalités négatives que représente ce secteur pour l’environnement et la société, Télécom SudParis et la Fondation Mines- Télécom lancent la chaire de formation INTEGRATE. La Chaire Ingénierie Numérique & Transition Environnementale pour une Gestion Responsable et une Accélération de la Transformation Énergétique vise ainsi à nourrir la réflexion sur les impacts environnementaux du numérique, à les mesurer et à imaginer des solutions pour accompagner la transition vers un numérique sobre.
Soutenue par la Direction des Services de la Navigation Aérienne et de grands mécènes Michelin, Sopra Steria, LOG et EUROCONTROL, INTEGRATE est née du besoin des étudiants de l’École désireux d’approfondir leurs compétences dans le domaine de la transition écologique. Cette chaire d’enseignement s’intègre aux choix de formation, en renforçant le « Parcours environnement » du cursus de Télécom SudParis et en se fondant sur la charte de l’ingénieur du numérique responsable.
INTEGRATE se déclinera en trois ans et proposera différents cours autour du numérique responsable. Les étudiants auront l’opportunité de réaliser des stages et des projets en lien avec cette thématique d’actualité.