La chaire se focalise sur la recherche et l'enseignement de l’ingénierie, de l’exploitation du gaz et des gaz renouvelables. Crédit : Adobe Stock
GRDF et Mines Paris – PSL renouvellent la chaire « Le gaz au cœur de la transition énergétique » pour une durée de cinq ans. Au cœur de cette formation, l’enseignement de l’ingénierie et de l’exploitation des gaz renouvelables.
Utilisation du gaz et de l’électricité à l’échelle des territoires, biogaz, exploitation optimisée de réseau de gaz… autant de thématiques sont abordées via la chaire d’enseignement « Le gaz au cœur de la transition énergétique ». Dotée d’un budget de 250.000 euros sur cinq ans, cette formation vise à soutenir la recherche, l’enseignement et le partage de connaissances autour de l’ingénierie et de l’exploitation du gaz et des gaz renouvelables.
Lancée en septembre 2018, cette chaire a pour mission d’améliorer le contenu des enseignements du Master en Ingénierie et Gestion du gaz. Celui-ci permet aux étudiants, futurs décideurs du domaine gazier, d’acquérir une vision complète et concrète de la chaîne de valorisation du gaz et de ses enjeux. En accordant une place importante aux gaz renouvelables, à la prise en compte du numérique dans l’exploitation des infrastructures gazières, ou encore à la compréhension du modèle économique du gaz, chaque étudiant ressort de la formation avec une compréhension globale des enjeux des différentes parties prenantes, techniques, politiques ou économiques. « Les infrastructures de gaz et le développement des gaz verts sont indispensables à la transition énergétique. Je suis heureuse de renouveler ce partenariat pour une formation d’excellence, qui permet de former les talents dont GRDF et l’ensemble de la filière ont besoin pour l’avenir », commente Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.
Réunis au sein de la Chaire dirigée par Chakib Bouallou, les enseignants-chercheurs du Centre Efficacité énergétique des Systèmes et les partenaires industriels partagent leurs connaissances par des publications et des conférences publiques rassemblant scientifiques et décideurs publics et privés.