Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, lancent une concertation « grand public » sur l’avenir du mix énergétique français. La première phase est désormais ouverte jusqu’au 31 décembre 2022.
La France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, il est nécessaire de repenser notre façon de consommer, de produire, de se déplacer, et de se loger. C’est dans ce cadre que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, ont lancé jeudi 20 octobre une concertation sur l’avenir du mix énergétique français, organisée selon les modalités proposées par la Commission nationale du débat public.
Cette concertation « grand public » s’inscrit dans la révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui devra être adoptée au plus tard en 2024. Pour prendre le chemin de la neutralité carbone à l’horizon 2050, celle-ci sera constituée de la première loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), qui fixera les priorités de la politique climatique et énergétique française, en tenant compte du du paquet climat « Fit for 55 », de la troisième Stratégie nationale bas-carbone (SNBC3), de la troisième édition du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) et la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Durant les prochains mois, les citoyens participeront ainsi à définir la nouvelle Stratégie Française sur l’énergie et le climat. Les orientations exprimées à l’issue de la concertation seront versées au débat parlementaire sur la future loi qui sera adoptée en 2023. Ils sont ainsi invités à exprimer leur avis et formuler des recommandations sur trois grandes questions : Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ? Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ? Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?
Deux phases de concertation
Pendant la première phase de concertation, ouverte jusqu’au 31 décembre 2022, chaque citoyen pourra donner son avis sur la plateforme participative concertation-energie.gouv.fr. Des réunions dans chaque région auront prochainement lieux, rassemblant les parties prenantes locales ainsi que des membres du gouvernement.
Une attention particulière sera accordée aux jeunes. Mi-janvier 2023, un « Forum des jeunesses » sera organisé pour permettre à 200 jeunes, de 18 à 35 ans, de donner leur avis sur l’avenir énergétique du pays.