llham Kadri, co-présidente de la coalition B4IG. Crédit : Sealed Air Corporation/Wikimedia Commons
Le Conseil d’administration de la coalition Business for Inclusive Growth (B4IG) nomme llham Kadri, Directrice générale et Présidente du Comité exécutif de Solvay, co-présidente de la coalition.
La coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités, B4IG, a élu Ilham Kadri, Directrice générale et Présidente du Comité exécutif de Solvay, à la co-présidence. Elle succède à Emmanuel Faber, qui co-présidait la coalition depuis son lancement au sommet du G7 d’août 2019, et pilotera la prochaine étape de l’action de la coalition contre les inégalités.
Dans ce cadre, le Conseil d’administration de la coalition B4IG, réuni 17 novembre, a adopté le projet de plateforme conjointe avec World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) dans l’objectif de renforcer l’impact des actions des entreprises membres. Un lancement officiel de la plateforme d’action commune est prévu début 2023.
Investir dans les entreprises « vertes »
Le financement de la transition juste n’est pas en reste. Lionel Paquin, Directeur Adjoint des Actifs Réels, membre du Comité exécutif d’Amundi et Laurence Laplane-Rigal, Responsable de l’Investissement à Impact chez Amundi ont dévoilé le projet de Fonds Transition Juste. Celui-ci permet est d’investir dans des entreprises porteuses de solutions pour une transition environnementale et inclusive. Seront ciblées les TPE, PME et ETI dans l’objectif d’accroître à la fois leur performance économique, environnemental et social.
Un « comité consultatif » sera mis en place auprès du fonds qui associera les principales parties prenantes, notamment des entreprises de B4IG et des experts des secteurs concernés.