Un cours obligatoire de 24 heures est déployé sur les sept campus de Sciences Po. Crédit : Sciences Po
À compter de janvier, les étudiants inscrits en première année à Sciences Po suivront un cours obligatoire de 24 heures intitulé « Culture Écologique ».
Porté par l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux attentes des nouvelles générations, Sciences Po place les transformations environnementales au cœur de son projet pédagogique. L’institut met en place un cours obligatoire de 24 heures pour initier ses étudiants en première année aux enjeux liés aux enjeux environnementaux.
Le cours « Culture Écologique » est piloté par Pierre Charbonnier, docteur en philosophie, chargé de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po depuis 2021. Il s’adresse depuis le 16 janvier aux 1 700 étudiants inscrits en première année à Sciences Po et abordera en particulier les sciences politiques, l’histoire environnementale, l’économie, la sociologie et les relations internationales. Ce cours obligatoire de 24 heures est déployé sur les sept campus (Dijon, Le Havre, Nancy, Menton, (Paris, Poitiers, Reims), et se répartit en deux temps : 18 heures de cours magistral en format intensif sur la semaine du 16 au 20 janvier 2023, puis 6 heures d’enseignements complémentaires dispensées pendant les cinq premières semaines du semestre par des ingénieurs des sciences du vivant et de la nature, à travers des conférences abordant des problématiques environnementales spécifiques et en lien avec les débats de politiques publiques.
« Les transformations environnementales constituent le principal défi qui se dresse devant nos sociétés. J’ai donc souhaité, dès mon arrivée à la direction de Sciences Po, mettre en place un cours obligatoire pour tous nos étudiants de première année, afin de leur transmettre de premiers outils d’analyse pour décrypter et comprendre les enjeux environnementaux. C’est à la fois une nécessité éthique et professionnelle, car il ne sera plus possible d’exercer un poste de dirigeant sans être formé sur ces sujets. Je souhaite que Sciences Po, comme elle l’a toujours été au cours de son histoire, soit à l’avant-garde », a commenté Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
Refonte des maquettes pédagogiques
Par ailleurs, l’institut fait évoluer son offre de formation au cours de l’année universitaire 2023-2024 afin d’intègrer l’enjeu des transformations environnementales. On peut citer notamment le déploiement d’une offre de cours communs en master 1 autour de l’impact environnemental et social des entreprises et un éclairage sera apporté par les sciences sociales sur les liens entre entreprise, environnement et société.