Pour répondre aux besoins croissants du marché en matière de transition écologique, PPA Business School lance la spécialisation « Développement durable et économie solidaire ». Accessible à la rentrée 2023, celle-ci est ouverte aux étudiants souhaitant se former aux enjeux environnementaux pendant leur cursus de Mastère International Business, de Business Development ou de Marketing et Communication.
La spécialisation « Développement durable et économie solidaire » vise à former les étudiants aux enjeux écologiques qui touchent différents secteurs et à les aider à anticiper et à accompagner les transformations nécessaires à l’activité des organisations pour faire face à la crise écologique. Pour ce faire, celle-ci adopte une approche systémique, interdisciplinaire et éthique leur permettant de développer des compétences critiques, de concevoir la transformation des organisations, et d’agir individuellement et collectivement dans un environnement contraint.
Le contenu pédagogique de cette spécialisation est construit autour de six séminaires thématiques de 30 heures (volume total de 180h de formation), inspirés des rapports tels que le « Rapport Jouzel-Abbadie » et « Climat Sup Business – former les acteurs de l’économie de demain » élaboré par The Shift Project & Audencia.
Les six séminaires :
- « crise écologique et transition des organisations » : Être en mesure de comprendre les enjeux de la crise écologique à partir des contraintes physiques qui s’imposent désormais aux activités des entreprises ; maitriser les ordres de grandeur et le caractère systémique de la transition à mener ; maitriser les concepts clés liés à la transition écologique.
- « systèmes politiques, juridiques et économiques de la transition » : Connaître les instances de décisions politiques qui œuvrent à la transition écologique et leurs impacts sur l’activité des organisations ; connaître la réglementation liée à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et comment elle impacte les organisations ; connaître les principales théories économiques qui orientent les actions des différentes parties prenantes en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
- « psychologie et sociologie de la consommation responsable » : Être en mesure d’appréhender les motivations et les freins à la consommation responsable à partir de ses déterminations psychologiques et sociologiques ; être en mesure de comprendre et de mesurer une tendance de consommation.
- « de la RSE à l’entreprise régénérative » : Être en mesure de déployer une stratégie RSE ; être en mesure d’opérationnaliser une stratégie RSE dans l’ensemble de la supply chain.
- « communication responsable et greenwashing » : Maitriser les risques réglementaires, marché et image liés au greenwashing ; être en mesure de déployer une
stratégie de communication pour repositionner une marque vers davantage de durabilité.
- « ESS, communauté et engagement » : Connaitre les particularités du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; être en mesure de mobiliser les leviers de l’engagement pour former-développer une communauté (salariés, bénévoles) sur une grande cause ; être en mesure de déployer une forme particulière de communauté, le tiers lieu, et comprendre le rôle qu’il peut jouer dans les transitions numériques, écologiques, économiques et sociales
- « crise écologique et transition des organisations » : Être en mesure de comprendre les enjeux de la crise écologique à partir des contraintes physiques qui s’imposent désormais aux activités des entreprises ; maitriser les ordres de grandeur et le caractère systémique de la transition à mener ; maitriser les concepts clés liés à la transition écologique.
- « systèmes politiques, juridiques et économiques de la transition » : Connaître les instances de décisions politiques qui œuvrent à la transition écologique et leurs impacts sur l’activité des organisations ; connaître la réglementation liée à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et comment elle impacte les organisations ; connaître les principales théories économiques qui orientent les actions des différentes parties prenantes en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
- « psychologie et sociologie de la consommation responsable » : Être en mesure d’appréhender les motivations et les freins à la consommation responsable à partir de ses déterminations psychologiques et sociologiques ; être en mesure de comprendre et de mesurer une tendance de consommation.
- « de la RSE à l’entreprise régénérative » : Être en mesure de déployer une stratégie RSE ; être en mesure d’opérationnaliser une stratégie RSE dans l’ensemble de la supply chain.
- « communication responsable et greenwashing » : Maitriser les risques réglementaires, marché et image liés au greenwashing ; être en mesure de déployer une
stratégie de communication pour repositionner une marque vers davantage de durabilité.
- « ESS, communauté et engagement » : Connaitre les particularités du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; être en mesure de mobiliser les leviers de l’engagement pour former-développer une communauté (salariés, bénévoles) sur une grande cause ; être en mesure de déployer une forme particulière de communauté, le tiers lieu, et comprendre le rôle qu’il peut jouer dans les transitions numériques, écologiques, économiques et sociales