L’École polytechnique enrichit son offre de formation continue dédiée à l’accroissement de compétences dans la transition durable.
L’École Polytechnique Executive Education, sous tutelle du ministère des Armées, lance une offre de six formations continues pour répondre aux besoins de compétences stratégiques, techniques, méthodologiques et humaines liés au développement durable. Ces programmes s’inscrivent dans la stratégie de l’École polytechnique, dont le plan Climat a été publié en 2022, et reflètent son engagement à contribuer à un monde plus durable.
Selon l’Ademe, la transition énergétique devrait créer de 200.000 à 300.000 emplois d’ici 2030 et de 700 000 à 800 000 emplois d’ici 2050. Pour répondre aux besoins de compétences requises pour cette transition, l’École polytechnique propose deux nouvelles formations certifiantes, « Stratège de la transformation durable » et « Consultant en performance durable », ainsi que quatre programmes courts de spécialisation destinés aux décideurs et aux managers.
La formation « Stratège de la transformation durable » permettra aux décideurs de formuler une stratégie durable en travaillant leur business model, leur impact sociétal et en l’inscrivant dans les processus métiers. Cette formation sera sous la responsabilité pédagogique de Benjamin Lehiany, enseignant-chercheur au département Management de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’École polytechnique. Quant à la formation « Consultant en performance durable » permettra aux consultants de se spécialiser dans l’accompagnement des transformations durables des entreprises en leur donnant les outils et méthodes nécessaires pour intégrer la RSE et la circularité dans les démarches d’accompagnement des entreprises. Cette dernière sera sous la responsabilité pédagogique de Bernard Buisson, PhD en Philosophie, Économie et Management à l’École polytechnique Executive Education.
Des programmes de formation
En outre, les quatre programmes courts de spécialisation s’adressent aux décideurs et aux managers souhaitant concevoir et mettre en œuvre une stratégie et des pratiques de développement durable, mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire, intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits grâce à l’éco-conception, ou encore mesurer leur empreinte carbone actuelle et engager les parties prenantes de leur organisation sur des objectifs de réduction.