Le fonds de l’Opep pour le développement international a approuvé de nouveaux financements à hauteur de plus de 300 millions de dollars au premier trimestre 2023. Une enveloppe destinée à quatre projets en Arménie, Colombie, Inde et les Seychelles.
En septembre 2022, le fonds de l’Opep s’est engagé à augmenter la part de son financement climatique à 40 % pour les nouvelles subventions en faveur de l’adaptation, l’atténuation et de la résilience au changement climatique à l’horizon 2030. Son conseil d’administration vient ainsi d’approuver une enveloppe de 320 millions de dollars pour aider les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à améliorer leurs politiques climatiques.
Les nouveaux financements débloqués par le fonds au premier trimestre 2023, reflètent son engagement en faveur de l’action climatique. Les 320 millions de dollars seront fléchés vers quatre projets, parmi lesquels trois soutiennent directement l’investissement climatique. Les projets approuvés par le conseil d’administration du fonds comprennent un prêt de 50 millions d’euros pour l’Arménie, visant à renforcer la résilience au changement climatique grâce à des réformes relatives à l’efficacité énergétique, aux normes de qualité de l’air et au financement des évaluations de l’impact environnemental. Un prêt de 150 millions de dollars américains a été approuvé pour la Colombie, soutenant les politiques de promotion d’une croissance durable et résiliente en renforçant la capacité du gouvernement à planifier l’action climatique et à promouvoir la transition énergétique. Un prêt de 100 millions de dollars américains contribuera au financement d’un périphérique de 56 km autour d’une grande ville indienne, desservant une population de plus de 4 millions d’habitants. Enfin, un prêt de 20 millions de dollars américains aidera les Seychelles à renforcer ses politiques de promotion d’une croissance inclusive et durable.