« L’innovation et la créativité des ingénieurs en génie civil doivent être mises au service de la transition écologique. » C’est en ces termes que l’École des Ponts ParisTech présente le mastère spécialisé « Génie Civil et Écoconception ». La formation approfondie propose désormais plusieurs modules d’enseignement qui répondent aux exigences de l’écoconception dans le domaine du génie civil et du calcul avancé des structures.
Le nouveau cursus remplace le master spécialisé « Génie Civil Européen » qui était initialement orienté sur les Eurocodes, les approfondissements de la modélisation et le calcul des ouvrages de génie civil. La nouvelle formation, de deux semestres à temps plein et complétée par une thèse professionnelle de 4 à 6 mois, vise à permettre aux ingénieurs diplômés d’acquérir des compétences clés telles que la conception et le dimensionnement des structures de génie civil et des bâtiments, la pathologie, la maintenance, le renforcement et le recalcul des ouvrages de génie civil et des bâtiments, mais aussi l’influence des choix de conception sur les impacts environnementaux.
Avec cette réorientation, le cursus s’articule autour de cinq modules qui répondent aux attentes de l’écoconception : l’écoconception des infrastructures, les matériaux des structures existantes, la réutilisation des structures existantes, l’analyse du cycle de vie, et les structures en bois.
- Ecoconception des infrastructures. Ce module vise à permettre aux futurs diplômés de pratiquer l’écoconception des infrastructures de Génie Civil. Il exploite l’ensemble des connaissances des étudiants et met ces dernières en relation à des fins d’écoconception, dans une approche systémique, c’est-à-dire en décrivant l’organisation globale des relations qui unissent toutes les composantes d’un projet. Le module s’appuie sur de nombreux exemples concrets.
- Matériaux des structures existantes, maintenance, pathologie, réparation. Ce module s’intéresse à l’inspection des ouvrages, aux pathologies des matériaux et aux méthodes de réparation. Il développe les compétences nécessaires à la constitution d’un programme de renforcement ou de réparation.
- Réutilisation des structures existantes. Ce module porte sur les questions structurelles liées à la transformation d’un ouvrage existant. Il s’intéresse à l’évaluation de la robustesse d’un ouvrage, dans l’optique de vérifier sa capacité au service ou à recevoir des transformations structurales dans le cadre de l’évolution de son usage.
- Analyse du cycle de vie. Ce module apporte aux étudiants les compétences nécessaires à la réalisation d’analyses du cycle de vie appliquées au secteur du génie civil. Les étudiants définissent eux-mêmes les scénarios élémentaires pour construire leur modèle ACV, en s’appuyant sur des bases de données spécialisées.
- Structures en bois. Ce module porte sur la conception générale et le dimensionnement des structures en bois. En complément de ces séances, un projet sur la réinterprétation en bois d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art existant est proposé.
- Matériaux des structures existantes, maintenance, pathologie, réparation. Ce module s’intéresse à l’inspection des ouvrages, aux pathologies des matériaux et aux méthodes de réparation. Il développe les compétences nécessaires à la constitution d’un programme de renforcement ou de réparation.
- Réutilisation des structures existantes. Ce module porte sur les questions structurelles liées à la transformation d’un ouvrage existant. Il s’intéresse à l’évaluation de la robustesse d’un ouvrage, dans l’optique de vérifier sa capacité au service ou à recevoir des transformations structurales dans le cadre de l’évolution de son usage.
- Analyse du cycle de vie. Ce module apporte aux étudiants les compétences nécessaires à la réalisation d’analyses du cycle de vie appliquées au secteur du génie civil. Les étudiants définissent eux-mêmes les scénarios élémentaires pour construire leur modèle ACV, en s’appuyant sur des bases de données spécialisées.
- Structures en bois. Ce module porte sur la conception générale et le dimensionnement des structures en bois. En complément de ces séances, un projet sur la réinterprétation en bois d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art existant est proposé.