BNP Paribas lance le « BNP Paribas European Impact Bonds Fund 2 ». Ce fonds d’une taille cible de 70 millions d’euros vise à financer des innovations à impact positif.
Sous la gestion de BNP Paribas Asset Management, le nouveau fonds «BNP Paribas European Impact Bonds Fund 2 » entend enourager l’essor des projets à impact positif pour la société et l’environnement ainsi que le développement du marché des contrats à impact au sein de l’Union européenne. Participent à cette initiative, trois investisseurs stratégiques : la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du groupe bancaire.
D’une taille cible de 70 millions d’euros, ce fonds repose sur les contrats à impact pour le financement de projets vertueux en Europe. Ce modèle, qui implique la collaboration entre les secteurs public, privé et l’économie sociale et solidaire (ESS), permet de préfinancer ces projets par des investisseurs. Le remboursement de ce préfinancement est assuré par l’État si les objectifs d’impact prédéfinis sont atteints.
Des projets labellisés
Grâce à l’expertise et aux ressources des investisseurs privés attentifs à l’impact sociétal, ce nouveau fonds déploiera une stratégie d’investissement visant à accélérer le développement de solutions répondant à la transition juste. En France, il financera notamment des projets labellisés par les ministères du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, de l’Économie et des Finances, ainsi que par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ces projets aborderont des thématiques clés telles que l’inclusion professionnelle des jeunes défavorisés, la réinsertion sociale des anciens détenus ou des personnes en situation de handicap, l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Déjà, dix projets structurés par BNP Paribas ont été sélectionnés pour bénéficier du financement de ce nouveau fonds. Ces premiers projets permettraient « à plus de 1 500 réfugiés, jeunes vulnérables et personnes en situation de handicap de trouver un emploi durable ou de suivre une formation diplômante ; d’éviter plus de 16 000 tonnes d’émissions de CO2 ; ou encore de réemployer plus de 5 000 tonnes de déchets », fait savoir le groupe bancaire.