Du 12 au 23 juin dernier, 1 200 étudiants de l’Ecole supérieure de publicité (ESP) ont mis leur expertise au service de la transition écologique à travers le projet « Com’ for Climate ».
Consciente de l’urgence climatique, l’Ecole supérieure de publicité (ESP), présente sur cinq campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes), a lancé, du 12 au 23 juin derniers, la première édition de « Com’ for Climate », un projet pédagogique ambitieux mobilisant plus de 1.200 futurs professionnels de la communication au service de la transition écologique. Ce projet s’inscrit dans un plan de transformation plus profond : depuis deux ans, l’ESP opère sa propre transition écologique avec la mise en place de plusieurs actions.
Répartis en mini « agences » de communication, les 1.200 étudiants de l’ESP (de 3è, 4è et 5è année) impliqués dans le projet ont répondu à des problématiques RSE portées, entre autres structures, par France Nature Environnement, Veolia, France Energie Eolienne, Label Emmaüs, EDF ou encore Brico Dépôt. Les futurs professionnels de la communication ont planché sur des actions de sensibilisation, de notoriété ou encore de marque employeur, avant de les présenter à un jury. « Cet exercice a représenté une opportunité concrète de construire une recommandation de niveau professionnel, tout en étant accompagné par des coachs, experts de la communication et du marketing », indique-t-on à l’ESP.
De son côté, l’ESP « a la conviction que ses étudiants, en tant que futurs professionnels confrontés à ces enjeux RSE, doivent être acteurs de la solution, résolument tournée vers la communication. » Ainsi, l’école s’est donné un challenge de taille : faire des enjeux sociaux et environnementaux la base de ses programmes. Cette initiative se traduit par plusieurs actions, notamment une refonte des programmes pédagogiques pour intégrer un parcours obligatoire dédié aux enjeux socio-écologiques et la création d’un Mastère dédié « Marketing responsable et Communication éthique ».
Au niveau du groupe ESP-ESD, l’école a également mis en place d’autres actions dans le cadre de la transformation écologique, comme la formation de l’ensemble des personnels dirigeants et encadrants aux enjeux RSE, la réalisation du bilan carbone du groupe et la révision de la stratégie internationale pour une réduction de l’empreinte carbone.