Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Des étudiants en communication s’affichent pour la transition écologique
POLITIQUES

Des étudiants en communication s’affichent pour la transition écologique

PUBLIÉ LE 4 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des étudiants en communication s’affichent pour la transition écologique
Crédits : ESP
Du 12 au 23 juin dernier, 1 200 étudiants de l’Ecole supérieure de publicité (ESP) ont mis leur expertise au service de la transition écologique à travers le projet « Com’ for Climate ».

Consciente de l’urgence climatique, l’Ecole supérieure de publicité (ESP), présente sur cinq campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes), a lancé, du 12 au 23 juin derniers, la première édition de « Com’ for Climate », un projet pédagogique ambitieux mobilisant plus de 1.200 futurs professionnels de la communication au service de la transition écologique. Ce projet s’inscrit dans un plan de transformation plus profond : depuis deux ans, l’ESP opère sa propre transition écologique avec la mise en place de plusieurs actions.

Répartis en mini « agences » de communication, les 1.200 étudiants de l’ESP (de 3è, 4è et 5è année) impliqués dans le projet ont répondu à des problématiques RSE portées, entre autres structures, par France Nature Environnement, Veolia, France Energie Eolienne, Label Emmaüs, EDF ou encore Brico Dépôt. Les futurs professionnels de la communication ont planché sur des actions de sensibilisation, de notoriété ou encore de marque employeur, avant de les présenter à un jury. « Cet exercice a représenté une opportunité concrète de construire une recommandation de niveau professionnel, tout en étant accompagné par des coachs, experts de la communication et du marketing », indique-t-on à l’ESP.

De son côté, l’ESP « a la conviction que ses étudiants, en tant que futurs professionnels confrontés à ces enjeux RSE, doivent être acteurs de la solution, résolument tournée vers la communication. » Ainsi, l’école s’est donné un challenge de taille : faire des enjeux sociaux et environnementaux la base de ses programmes. Cette initiative se traduit par plusieurs actions, notamment une refonte des programmes pédagogiques pour intégrer un parcours obligatoire dédié aux enjeux socio-écologiques et la création d’un Mastère dédié « Marketing responsable et Communication éthique ».

Au niveau du groupe ESP-ESD, l’école a également mis en place d’autres actions dans le cadre de la transformation écologique, comme la formation de l’ensemble des personnels dirigeants et encadrants aux enjeux RSE, la réalisation du bilan carbone du groupe et la révision de la stratégie internationale pour une réduction de l’empreinte carbone.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Stratégie énergétique : un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les intercommunalités et syndicats
Stratégie énergétique : un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les intercommunalités et syndicats
Loi industrie verte : des associations demandent l'annulation de plusieurs décrets
Loi industrie verte : des associations demandent l'annulation de plusieurs décrets
Tribune | « Le futur de la construction durable passera par le bois »
Tribune | « Le futur de la construction durable passera par le bois »
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS