Le conseil d’administration de Protéines France a nommé Paul-Joël Derian, membre du comité exécutif d’Avril et directeur du développement durable et de l’innovation, en tant que nouveau président de l’association.
Protéines France veut faire de la France un leader des nouvelles sources de protéines, se structure autour de trois piliers : Fédérer, Développer et Représenter. Dans cette perspective, l’association s’appuiera sur un conseil d’administration et un bureau renouvelés en nommant à sa tête Paul-Joël Derian, membre du comité exécutif d’Avril. Le nouveau président de l’association a exprimé sa vision et ses ambitions pour l’association, soulignant l’importance de la transformation alimentaire, de la réduction de l’empreinte carbone et du rôle de la France en tant que champion mondial de la nutrition et de l’alimentation responsable.
Au cours des dernières années, l’association a lancé plusieurs initiatives d’envergure, telles qu’un projet de norme volontaire avec l’Afnor sur les matières protéiques végétales et les algues, ainsi que des actions visant à positionner les protéines végétales au cœur des stratégies nationales de développement. Protéines France a également soutenu l’innovation en organisant des ateliers de formation et en mettant en avant des startups innovantes du secteur. La structure a désormais identifié plusieurs objectifs majeurs pour les années à venir. Il s’agit notamment de créer un cadre propice aux échanges entre les acteurs de la filière, de favoriser le développement des filières et l’innovation, d’assurer un cadre réglementaire incitatif et de faciliter la mise sur le marché des protéines d’origine végétale et issues de nouvelles ressources.
Pour réussir cette trajectoire, Paul-Joël Derian s’appuiera sur les membres du nouveau conseil d’administration :