L’ancienne directrice de cabinet de Greenly est nommée directrice générale France.
Greenly, l’expert en bilan carbone digitalisé et en évaluation des performances climatiques des entreprises, a annoncé le 6 septembre la nomination de Laetitia Carle au poste de directrice générale France. Laetitia Carle a intégré l’équipeà l’été 2022 en tant que directrice de cabinet, après une expérience entrepreneuriale chez Entrepreneur First. En tant que bras droit du CEO, elle a endossé des missions transversales, tant opérationnelles que stratégiques, pour structurer la croissance de Greenly.
En un an, l’activité de Greenly a quintuplé, et l’équipe de 180 personnes sert 1 500 clients dans 10 pays. Laetitia Carle a joué un rôle clé pour faire passer l’entreprise du statut de start-up à scale-up : mise en place de procédés pour dérouler un business plan ambitieux, gestion centralisée des objectifs d’équipes, et pilotage en direct des équipes partenariat, finance durable, ou encore achats responsables grands comptes.
La nomination au poste de directrice générale France est l’occasion pour Laetitia Carle de rehausser encore l’ambition de Greenly en France et à l’international. Elle endosse désormais la responsabilité de l’équipe commerciale locale et du siège, alors que Greenly s’apprête à déployer des offres dédiées non seulement aux PME, mais désormais aussi aux grands comptes. En s’appuyant sur ce socle français, Alexis Normand, CEO et cofondateur, pourra se concentrer sur l’expansion internationale de Greenly, qui représente déjà la moitié de son volume d’affaires.
Auparavant, Laetitia Carle a travaillé chez Morgan Stanley, d’abord à Londres puis à Paris. Au sein de cette banque d’affaires américaine, elle a accompagné des entreprises privées et cotées sur une quinzaine d’opérations de levées de fonds, IPOs et M&A, pour un montant cumulé de 25 milliards de dollars. Spécialisée sur le secteur technologique, elle a compté parmi ses clients des licornes Européennes telles que ManoMano, Trustpilot, Delivery Hero, Adyen ou encore Avast. Elle est diplômée de l’université Paris Dauphine en finance et de l’École d’économie et de sciences politiques de Londres.
« Toutes les entreprises souhaitent désormais démarrer leur stratégie climat par un bilan carbone, souligneLaetitia Carle. Cela provoque un énorme goulot d’étranglement, qui pourrait s’empirer avec l’introduction en 2024 du CSRD. Pour pallier le manque de consultants, Greenly a développé une solution digitale qui permet à toutes les entreprises, notamment les PME, de démarrer simplement un bilan carbone, et ainsi de gagner en autonomie. D’ici quelques années, toutes les entreprises auront un logiciel de comptabilité carbone, au même titre qu’elles ont un logiciel comptable. Greenly doit saisir cette occasion unique de devenir un leader mondial, grâce à son assise en France. Le marché y est mature et impose une excellence de service. C’est un atout pour passer de quelques milliers d’entreprises clientes à des centaines de milliers à l’international. »