Les Trophées pour l’adaptation au changement climatique « Life Artisan » sont de retour. Le concours s’adresse aux acteurs économiques, collectivités et représentants de la société civile qui mettent en œuvre des solutions pour s’adapter au dérèglement du climat tout en protégeant la biodiversité.
Top départ pour la seconde édition ! L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont officiellement lancé le 23 novembre, lors du Salon des maires et des collectivités locales, la seconde édition des Trophées « Life Artisan » de l’adaptation au changement climatique. Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2024 pour soumettre leur initiative, sur ce lien.
Le concours est destiné aux acteurs économiques, aux collectivités territoriales et aux représentants de la société civile. L’objectif est de valoriser les initiatives qui se distinguent par leur réponse vis-à-vis des enjeux d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, ainsi que leur niveau de prise en compte des critères encadrant le concept de solution fondée sur la nature.
Pour cette seconde édition, trois catégories ont été retenues : la réduction des risques climatiques, l’adaptation des filières économiques et la gestion de la nature, des ressources et des milieux. De plus, un prix spécial du jury, axé sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature et les risques liés à l’eau, a été créé pour enrichir la diversité des récompenses offertes. A la clé : une invitation et une tribune à une conférence nationale ainsi qu’une valorisation du projet.
La première édition a par exemple récompensé la ville d’Échirolles, pour la transformation de la cour de l’école Marcel David et de ses abords en îlot de fraîcheur urbain de proximité, ou encore le projet « Carib-Coast », piloté par l’Office national des forêts (ONF), pour le suivi et la diminution de l’érosion côtière par la restauration de la végétation des plages, sur deux sites pilotes en Guadeloupe.
Le projet Life Artisan, lancé en 2020, est financé à 60 % par la Commission européenne et piloté par l’OFB. Il est doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros sur une durée de 8 ans et vise à participer à la mise en œuvre des plans d’adaptation et de biodiversité en France.