Une application pour sensibiliser aux écogestes, Energic, sera mise à disposition des agents de l’État pendant deux ans.
Plus de 2,4 millions d’agents seront concernés au niveau des Ministères et des services décentralisés. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publique, ont annoncé le 20 novembre mettre à disposition des agents l’application Energic, qui sensibilise à la transition écologique, aux écogestes et à la réalisation d’actions concrètes au quotidien.
Un bilan carbone individuel est réalisé à l’entrée et mis à jour régulièrement. L’objectif : constater les progrès réalisés et adapter le niveau des contenus proposés afin d’accompagner chacun à son échelle. Plusieurs thématiques sont abordées par l’application, comme la sobriété énergétique ou la mobilité douce. Sur l’application, les participants rejoignent leur équipe, participent individuellement et collectivement à des défis pour remporter des points.
Des quiz journaliers sont proposés pour se former, tout comme des articles, vidéos ou podcasts pour s’informer. Une boîte à idées collaborative permet à chaque participant de remonter des envies, projets, suggestions liés à leur environnement de travail. Le tout est animé au quotidien par une équipe dédiée permettant d’ancrer les habitudes dans la durée, tout en prodiguant un accompagnement personnalisé et humain.
Il s’agit d’une nouvelle étape de déploiement pour Energic. Créée en 2016 à Lille, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 300 entreprises clientes parmi lesquelles Orange, Naval Group, la Banque de France, mais aussi des PME, plus de 300 établissements scolaires, de la primaire à l’enseignement supérieur, ainsi que des bailleurs et des collectivités.