L’objectif est de former 500 dirigeants de tous les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de France d’ici fin 2024.
La pandémie de Covid-19 a mis en exergue le lien entre écologie et santé. L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), missionnée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, a entrepris en juillet dernier la formation à la transition écologique des dirigeants de la fonction publique hospitalière : les chefs d’établissement, coordonnateurs généraux des soins et présidents de Commission Médicale d’Etablissement (PCME). L’objectif est de former les 500 dirigeants de tous les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de France d’ici fin 2024.
Des formations déjà déployées dans 5 premières régions
Il s’agit du premier plan en Europe pour former tous les agents publics aux enjeux environnementaux et inscrire ainsi la planification écologique au cœur des politiques publiques.
« Le rôle des dirigeants dans la transition écologique est primordial et stratégique. L’objectif de cette formation : qu’ils soient aptes à décliner des actions concrètes, à élaborer un plan d’action global et à faire en sorte que ce plan d’action global réponde aux enjeux de l’urgence écologique », déclare Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
Les premières formations de l’Anap ont débuté cet été en région PACA. Elles se déploient actuellement en Ile-de-France, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et doivent s’étendre à l’ensemble des régions.
Les dirigeants publics invités à s’inscrire
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé et de la Prévention, ont adressé un courrier à l’ensemble des dirigeants de GHT, pour souligner l’importance de cette formation inédite, préalable à l’action et qui témoigne de l’engagement collectif au service de la transition écologique.
Ils ont rappelé les principes du dispositif : une formation qui donne les clefs des enjeux de la transition écologique et les leviers pour impulser la démarche dans son établissement.
Les ministres invitent les dirigeants hospitaliers de toutes les régions à s’y inscrire dès maintenant et directement auprès de l’Anap.