Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable
POLITIQUES

L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable

PUBLIÉ LE 6 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable
Entrée historique de l'école polytechnique. / Crédits : Wikimedia
S’inscrivant dans le cadre du Plan Climat de l’École polytechnique, le cours « Engineering Sustainability - s’ingénier pour durer » sera lancé à la rentrée 2024. 

À l’heure où les sciences se trouvent au cœur des transformations futures, l’École polytechnique lancera à la rentrée 2024 un nouveau cours intitulé « Engineering Sustainability, s’ingénier pour durer ».

D’’une durée de 40 heures, ce cours collégial sera dispensé par 8 départements d’enseignement et de recherche de l’École aux élèves de deuxième année du cycle ingénieur. Il répond ainsi à une double ambition : la première est de donner aux élèves une vision systémique des grandes questions du développement durable dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales. La deuxième est de les doter des connaissances scientifiques et des outils nécessaires pour leur permettre de poser un diagnostic et d’agir sur ces questions en tant que futur ingénieur. 

Impliquant une équipe de 8 chercheurs spécialisés, le cours se structure autour de conférences articulées avec des modules de travail en groupe. Pensé en interdisciplinarité, il abordera des thématiques variées mais complémentaires, allant de la biodiversité au climat, et alliant la physique, la mécanique, la chimie ou la biologie à l’histoire, l’économie et la gestion. Ainsi, les élèves seront en mesure de comprendre à quel point le développement durable concerne toutes les sciences, la recherche et l’ingénierie. La formation est coordonnée par Céline Guivarch, économiste spécialiste du changement climatique à l’École des Ponts, et rédactrice pour le GIEC.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
COP29 : la question centrale (et épineuse) du nouvel objectif de financement
COP29 : la question centrale (et épineuse) du nouvel objectif de financement
Tribune | « Comment les fondations françaises peuvent-elles utiliser leurs 40 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique ? »
Tribune | « Comment les fondations françaises peuvent-elles utiliser leurs 40 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique ? »
La canicule, nouveau motif de chômage technique dans le BTP
La canicule, nouveau motif de chômage technique dans le BTP
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS