Stéphane Sittler
Responsable de secteur chez Goupil
Contraint Ma voiture de fonction est
une Honda CRV,
un 4 x 4 ! Un tel engin est indispensable
car je tracte toute
la journée un véhicule de démonstration
sur une remorque. Tracter une tonne
et demie demande
des démarrages
en douceur,
de l'anticipation, d'utiliser le frein moteur et d'éviter les freinages brusques... Au volant de mon véhicule personnel, je fais également attention, surtout depuis l'instauration du permis à points et la multiplication
des contrôles.
À condition d'en avoir le temps, participer à un stage d'écoconduite m'intéresserait.
Christian Boissier
Consultant régional chez Partenaires Diester
Militant Je parcours environ 25 000 km par an avec ma Golf Diesel. Préretraité, je milite dans une association de seniors bénévoles, l'Ecti. C'est dans ce cadre que je participe à la promotion du Diester. J'ai toujours été un conducteur plutôt cool, mais encore plus depuis quelques années, ma sensibilité à l'écologie s'étant développée. J'essaie d'avoir une conduite relativement souple et de respecter les limitations de vitesse. Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps...
Benoît Cholot
Responsable marketing formation
chez Bureau Veritas
Professeur C'est moi qui ai conçu notre nouvelle offre de formation à l'écoconduite que nous proposons depuis décembre 2007 comme un prolongement naturel de nos stages sur les risques routiers. Tout l'art de ces formations est d'identifier le profil du stagiaire, de repérer ses mauvaises habitudes et de les corriger de manière théorique, puis derrière un simulateur. Les gens pensent par exemple à tort qu'il ne faut jamais accélérer franchement ou que le moteur
ne tourne pas quand ils roulent au point mort... Je parcours entre 30 000 et 40 000 km par an avec ma Peugeot 307 équipée d'un filtre à particules. J'ai une conduite très régulière et encore plus souple depuis que je suis mes consommations sur mon ordinateur de bord. J'ai tous mes points sur mon permis et les seules amendes dont j'ai pu écoper étaient pour mauvais stationnement !
Karine Vernier
Présidente de GNVert
Prudente J'ai une approche de
la conduite que l'on pourrait qualifier
de sécuritaire. J'ai en effet rédigé dans ma jeunesse une thèse qui m'a menée à analyser
la genèse des accidents de la route. Quand j'ai été nommée présidente de GNVert, il y a un peu moins d'un an, ma première décision fut de commander une voiture GNV de fonction (une Mercedes classe B). Je parcours en effet environ 30 000 km par an pour mes déplacements professionnels et pour rejoindre ma famille en province. Je ne suis pas peu fière de ses trois lettres gravées à l'arrière de mon véhicule ! Suivre un stage d'écoconduite ? Pourquoi pas, mais
j'y inscrirais en priorité les techniciens de GNVert, qui roulent beaucoup.
Gilles Cahn
Responsable grands comptes chez Heuliez
Tranquille Je fais environ 30 000 km par an. Il y a quelques années, j'avais encore tendance à rouler vite. Depuis l'instauration du permis à points, je roule plus tranquillement, régulateur de vitesse enclenché et radio allumée. J'ai un 4 x 4, mais il ne nous sert que pour les vacances en famille. D'ordinaire, j'utilise une Opel Astra de fonction et ma femme a une petite Suzuki Swift Diesel que nous aimerions bien remplacer par un véhicule électrique.