De nombreuses pollutions maritimes sont liées au rejet d'eaux chargées en mazout des navires. Le projet Hycare, labellisé par le pôle Mer Bretagne, pourrait à l'avenir réduire ce type d'accident. Il vise à développer un nouvel outil de mesure des hydrocarbures résiduels dans les cales des tankers et des bateaux de commerce. Micro Module, PME brestoise spécialisée dans les technologies de spectrométrie et de fluorescence, a réuni autour de ce projet d'un million d'euros l'armateur Louis Dreyfus, l'entreprise Hocer (systèmes de mesure en continu de la qualité des eaux) et le groupement d'intérêt public Idhesa Bretagne Océane. « Notre capteur, conçu à partir de trois technologies optiques, pourra être inséré dans le circuit de sortie des déshuileurs des grands cargos. Il sera plus fiable et plus robuste que les équipements actuels », affirme Pascal Joffre, président de Micro Module. Le produit sera homologué pour respecter la convention Marpol de l'Organisation maritime internationale (OMI). Selon ce texte, les navires sont autorisés à rejeter en mer leurs eaux de cales, utilisées pour rincer les résidus de pétrole, à condition qu'elles ne contiennent pas plus de 15 unités d'hydrocarbures par million, soit 0,0015 %. Les dispositifs actuels, basés sur la mesure de la turbidité de l'eau ou sur la fluorescence, sont souvent peu fiables. Hycare s'adresse à un marché mondial de 40 000 navires de plus de 400 tonneaux. Il a été présenté au troisième appel à projets du Citeph, un programme d'aide à la recherche des majors du pétrole.