Le baromètre bois élaboré par le WWF donne des indications. Sur les 35 distributeurs de la grande distribution, de l’ameublement et du bricolage visités par des bénévoles de l’association, chargés de relever dans les rayons les indications sur une éventuelle certification FSC ou PEFC, le pays d’origine du bois, la présence du nom commercial, de l’essence ou du nom latin, seulement 10 ont la moyenne, soit un score global supérieur à 50 sur un total de 100. Castorama, Ikea et Point P sont le trio de tête, suivis par Bricodepot, Maison du monde, Lapeyre, et M. Bricolage. Au sein de la grande distribution, seul Carrefour passe de la moyenne – de justesse, avec un score de 50,05. Et en bas du tableau, cinq ont un score inférieur à 10 sur 100 (Saint-Maclou, Gifi et Bricolex).
L’étude montre l’importance et l’efficacité d’une politique bois. En effet, sur les 12 entreprises à avoir la note maximale sur la politique bois, 10 ont un score global supérieur à 50. « La formalisation d’une politique bois permet de réaliser un audit initial pour identifier les lacune de l’entreprise et les risques potentiels associés à un fournisseur, de déterminer un plan d’action pour atteindre des objectifs d’élimination du bois illégal, et de mobiliser les ressources nécessaires en interne, et enfin de faire connaître cette politique aux fournisseurs », explique en substance le WWF dans son baromètre bois.
Cependant, les estimations concernant les importations de bois illégal en France sont encourageantes : elles auraient baissé de 1,5 million de mères cubes en 2000 à 1 million de mètres cubes en 2008. Le WWF souligne cependant que ces données sont à relier à une récession du marché du bois mondial, et que dans les forêts tropicales, encore 40 % des coupes sont illégales.ACTous les détails du baromètre Bois du WWF