Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Des bus hybrides testés en conditions réelles
POLLUTIONS

Des bus hybrides testés en conditions réelles

PUBLIÉ LE 1er NOVEMBRE 2013
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) s'essaie à l'hybride. « Nous testons, en conditions réelles, sur six lignes représentatives du réseau, la technologie hybride avec trois modèles dont nous compare rons les performances avec des diesels neufs », explique Magalie Campmas, responsable des systèmes transports bus et trolleybus. Usage du chauffage ou de la climatisation, rodage, température extérieure, style de conduite, charge, topographie de la ligne, trafic, fréquence des arrêts… Autant de paramètres qui influent sur la consommation, mais aussi sur la durée de vie des batteries. Dans un an, le Sytral décidera s'il remplace progressivement ses bus diesels par des véhicules hybrides. Un sacré marché : 50 bus neufs par an sur une flotte de 1 000 véhicules. Les constructeurs annoncent des réductions de consommation de gazole qui rembourseront à terme le surcoût de la technologie hybride à l'achat. « Ce qui est très bien, l'objectif étant de réduire la pollution et les nuisances dues au gazole, poursuit Magalie Campmas. Mais le modèle économique peut évoluer, il faut prendre en compte les coûts de maintenance, plus élevés pour l'hybride, et valoriser économiquement les tonnes de CO 2 évitées. » L'Ademe, qui subventionne l'opération, suit avec intérêt cette expérience, tout comme le Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Le Sytral a mobilisé IFP Énergies nouvelles pour l'instrumentation des bus et l'analyse des résultats.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
PFAS : un «  flagrant manque d’anticipation » de certains industriels ?
PFAS : un « flagrant manque d’anticipation » de certains industriels ?
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort  »
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort »
Marie-José Yvon-Passenaud : « Il nous faut enclencher une nouvelle dynamique »
Marie-José Yvon-Passenaud : « Il nous faut enclencher une nouvelle dynamique »
PFAS : suspension de l’extension de l’activité de l’usine Daikin
PFAS : suspension de l’extension de l’activité de l’usine Daikin
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS