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Accueil > Actualités > Pollutions > Rassembler les données sur les pollutions d'un site
POLLUTIONS

Rassembler les données sur les pollutions d'un site

PUBLIÉ LE 1er MARS 2014
LA RÉDACTION
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À qui s'impose le rapport de base ? Le rapport de base a été introduit par la directive IED relative aux émissions industrielles. Celle­ci rem­ place la directive IPPC et a été transposée dans le Code de l'environnement par une ordonnance du 5 janvier 2012 et un décret du 2 mai 2013. Cette directive renforce le caractère contraignant des meilleures techniques disponibles (MTD) défi­ nies au niveau européen, puisque le dossier d'auto­ risation d'un site indus­ triel doit être réexaminé à chaque actualisation de ces MTD. Ses règles s'appliquent à une série d'activités limitative­ ment énu­ mérées et identifiées dans une nouvelle rubrique 3 000 de la nomenclature des installations classées. Il s'agit par exemple des industries énergétiques, métallurgiques, chimiques ou encore de la gestion des déchets. Les exploitants des activités concernées sont soumis à l'obligation de réaliser un rapport de base si l'activité implique l'utilisation, la production ou le rejet de substances ou de mélanges classés dange­ reux et s'il existe un risque de contamination du sol ou des eaux souterraines. Quelles sont les échéances ? Pour les installations nou­ velles, le rapport de base fait désormais partie intégrante du dossier de demande d'autorisation. Pour les ins­ tallations existantes, une dis­ tinction est faite en fonction du statut antérieur du site. S'il relevait de la directive IPPC, le rapport de base devra seulement être pro­ duit en cas de modification substantielle de l'installation ou lors d'un réexamen à la suite de l'actualisation des MTD qui lui sont appli­ cables. En revanche, pour les installations qui n'étaient pas antérieurement soumises à la directive IPPC, un dos­ sier de mise en conformité avec la directive IED devait être remis avant le 7 janvier 2014, contenant notamment le rapport de base. Quelles informations doit-il contenir ? Le rapport de base doit four­ nir une vision de l'état initial de la pollution, à laquelle on pourra comparer l'état du site lors de sa mise à l'arrêt défi­ nitif. Il doit contenir au mini­ mum des informations sur l'utilisation du site et surtout rassembler toutes les données connues sur les pollutions. En l'absence de connaissance suf­ fisante de l'état des sols et des eaux souterraines, des inves­ tigations supplémentaires doivent être conduites. Afin d'en préciser le contenu, des lignes directrices doivent être adoptées par la Commission européenne courant 2014. Dans l'attente de ces docu­ ments, le ministère de l'Éco­ logie a soumis à consultation publique en juin 2013 un guide méthodologique réalisé par le BRGM. Quelle valeur a le rapport de base ? C'est au moment de la cessa­ tion d'activité que le rapport de base prend tout son sens pour déterminer l'étendue de l'obligation de remise en état. En effet, lors de la mise à l'arrêt définitif, l'exploitant devra fournir une évaluation de l'état de pollution et le comparer à l'état décrit dans le rapport de base. Si une pollution significative est constatée, il devra remettre le site dans un état « au moins similaire » à celui décrit dans le rapport de base. Cette nou­ velle référence s'applique en complément du droit existant selon lequel la remise en état doit permettre l'usage futur du site prévu par les docu­ ments d'urbanisme. l
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